Africa24 TV

Maroc : Le roi Mohammed VI accorde sa grâce 4 831 personnes

Le peuple marocain célèbre ce mardi 20 août 2024, la commémoration du 71e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, à cette occasion, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 4.831 personnes pour délits liés à la culture du cannabis. Un communiqué du ministère marocain de la justice daté du lundi 19 août 2024 révèle l’information.

Au Maroc, à l’occasion de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, une grâce a été accordée par le Roi Mohammed VI à 4.831 personnes condamnées, poursuivies ou recherchées dans des affaires liées à la culture du cannabis, remplissant les conditions requises pour bénéficier de la Grâce. Le monarque a également accordé sa grâce à 685 autres personnes, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté, condamnées par différents tribunaux du Royaume, selon un communiqué du ministère de la Justice daté du lundi 19 août 2024.

“A priori, on peut sursauter lorsqu’on entend que le royaume chérifien va libérer plus de 5000 prisonniers en lien avec la culture du cannabis. Si la loi numéro 13 21 prend en compte le développement économique de ces personnes, c’est une bonne chose, mais il faudrait que cette loi aille jusqu’au bout pour expliquer que ceux qui pratique devront de façon illégale comme auparavant. Cette culture de cannabis sera poursuivie jusqu’à leur dernier retranchement.”

Sadio Morel-KANTÉ, Analyste politique Congo

Le Maroc célèbre ce mardi 20 août 2024, le 71e anniversaire de la révolution du roi et du peuple. Cette fête remémore un événement historique profondément enraciné dans la mémoire collective des marocains. En effet, le 20 août, symbole de la lutte inébranlable pour l’indépendance et l’intégrité territoriale, constitue pour le peuple marocain, un jour de souvenir, des valeurs, de patriotisme, de résistance et de sacrifices pour la construction d’un royaume moderne.

“Mettre dans la nature comme ça, des personnes qui ont utilisé illégalement la drogue et leur promettre d’industrialiser le cannabis pour l’utiliser à des fins médicaux c’est très bien mais je crois que le royaume continue à rester vigilant pour ne pas tomber dans les travers du passé en lien avec le grand banditisme lié avec le trafic de drogue”

Sadio Morel-KANTÉ, Analyste politique Congo

Outre les aspects humains, l’initiative royale devrait permettre aux bénéficiaires de cette grâce de s’intégrer dans la nouvelle stratégie, dans laquelle se sont engagées les provinces concernées pour le développement économique et social, suite à la récente création de l’Agence marocaine de Réglementation des Activités relatives au Cannabis.

Quitter la version mobile