En 2023, les ports marocains ont enregistré une évolution positive du trafic portuaire global pour un volume total de 209,4 millions de tonnes en 2023. Des chiffres en augmentation de 7,4% par rapport aux 195 millions de tonnes de l’année 2022 selon des données du ministère de l’Équipement et de l’Eau. Le trafic domestique représente la plus grosse part de cette évolution avec un volume de 112,7 millions de tonnes soit une hausse de 2,3%, tandis que le transbordement a atteint un volume de 96,7 millions de tonnes, pour une croissance de 14% par rapport à 2022.
Le Maroc vient d’inscrire un nouveau record dans son activité portuaire en dépassant pour la première fois le seuil des 200 millions de tonnes de trafic. En effet, selon des données fournies par le ministère de l’Équipement et de l’Eau, le volume total du trafic portuaire a atteint 209,4 millions de tonnes, marquant une augmentation de 7,4% par rapport à l’année précédente, où le trafic s’élevait à 195 millions de tonnes. Une situation que certains experts attribuent au climat économique mondial.
Le système portuaire tel qu’il est actuellement reflète une situation nationale ou internationale. Ce ne sont pas les ports qui ont plus ou moins traité de marchandises. Il faut bien comprendre que les ports marocains sont des thermomètres et on ne questionnera pas un thermomètre pourquoi il indique telle ou telle autre température. On peut le faire mais ce n’est pas lié au système en lui-même, c’est lié à l’environnement national et international. ”
Najib Cherfaoui, Expert en questions maritimes – Maroc
Cette progression est la somme d’une augmentation dans plusieurs secteurs, notamment le transbordement, qui a vu son volume croître de 14% pour atteindre 96,7 millions de tonnes soulignant l’importance du royaume chérifien comme hub logistique dans le bassin méditerranéen. Par ailleurs, le trafic domestique a également connu une légère hausse de 2,3%, totalisant 112,7 millions de tonnes. Les importations et les exportations ont respectivement augmenté de 1,9% et 3,5%.La répartition du trafic portuaire global en 2023 tient également compte du trafic maritime dans les ports marocains qui a connu une croissance importante en 2023, avec l’accueil de plus de 27 900 navires de commerce, soit une hausse de 16% par rapport à 2022.
“Le système portuaire est un système qui est maîtrisé et équilibré.C’est-à-dire qu’il est inclusif. Il est bien intégré dans le système économique et le tissu industriel et c’est ce qui fait sa réussite.”
Najib Cherfaoui, Expert en questions maritimes – Maroc
Selon l’Institut royal des études stratégiques, cette hausse est surtout le résultat des efforts du gouvernement et du Centre de Surveillance du Trafic Maritime de Tanger en matière de surveillance des menaces des espaces maritimes, notamment la piraterie et l’immigration clandestine.