Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez a exprimé la reconnaissance de l’Espagne envers les efforts de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour le développement du Maroc et la stabilité régionale. Le responsable espagnol a souligné que son pays demeure une porte d’entrée stratégique pour le Maroc dans le projet politique européen.
Alors que le Maroc continue de mener des réformes et de promouvoir son développement, l’Espagne reste un allié fidèle dans la réalisation des objectifs communs de stabilité et de prospérité. Cette déclaration a été faite par le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, lors du congrès de l’Internationale Socialiste tenu du 21 au 22 décembre 2024 à Rabat. Le chef du gouvernement espagnol a à cet effet hautement salué les efforts de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur du progrès du Maroc et de la stabilité régionale.
“ Dans le contexte mondial actuel, marqué par un climat de tension et d’incertitude, les travaux du congrès de l’international socialiste ont tenté d’examiner et d’aborder des solutions progressives pour un monde en mutation.”
Driss Lachgar, Premier secrétaire de l’USFP – Maroc
Pedro Sanchez a par ailleurs affirmé que son pays demeure une porte d’entrée stratégique pour le Royaume dans le projet politique européen. En outre, le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez a précisé que son pays a toujours soutenu un partenariat stratégique entre le Maroc et l’Union européenne, guidé par un esprit « gagnant-gagnant ». L’Espagne soutient également le plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara.
“ Nous sommes deux peuples, Frère, deux peuples voisins et surtout deux peuples qui partagent une vision similaire pour affronter tous les défis et des bas multilatéraux que nos pays et nos sociétés sont en train de connaître. Je crois que la coopération entre le Maroc et l’Espagne est fondamentale pour que nos sociétés répondent efficacement et équitablement aux attentes mondiales.”
Pedro Sanchez, Premier ministre – Espagne
Parmi les initiatives du Roi Mouhamed VI pour le développement figure la satbilité régionale lancée en 2022 dans le cadre du processus des États Africains de l’Atlantique de Rabat, qui vise à promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité partagées dans la région de l’Atlantique africaine, ainsi que l’Initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique.