Africa24 TV

Maroc : Omar Hilale élu vice-président de la CCP

Maroc : Omar Hilale élu vice-président de la CCP

Le jeudi 30 janvier, la Commission de consolidation de la paix des Nations Unies (CCP) a unanimement élu le Maroc, représenté par l’ambassadeur Omar Hilale, en tant que vice-président de la PBC. Cette nomination permettrait au pays de représenter l’Afrique auprès de l’ONU tout au long de l’année 2025 et met en évidence l’estime considérable accordée au rôle du Royaume dans le maintien et le renforcement de la paix tant au niveau mondial qu’africain. 

Le Maroc a été élu à l’unanimité vice-président de la Commission de consolidation de la paix des Nations Unies (CCP), le 30 janvier 2025. Cette désignation, représentée par l’ambassadeur Omar Hilale, donnerait au pays l’opportunité de représenter le continent africain auprès de  l’ONU tout au long de l’année 2025.

“ C’est un homme connu, un homme qui a défendu notamment face à l’Algérie dans cette enceinte et il s’est fait remarqueé sur le dossier du Sahara. Aujourd’hui avec cette nomination c’est une consécration, une reconnaissance.”

Hichem Ben YAICHE , Analyste politique Tunisie

La nomination du Maroc, pour la première fois, à la vice-présidence de la Commission de consolidation, met en évidence l’importance considérable attribuée au rôle du Royaume dans la préservation et le renforcement de la paix à l’échelle mondiale comme en Afrique. La CCP, un organisme composé de 31 membres, soutient les pays sortant d’un conflit en mobilisant des ressources et en élaborant des stratégies intégrées. Outre cette élection, Omar Hilale a également été reconduit, à la présidence de la Configuration République centrafricaine de consolidation de la paix.

“ Le Maroc à l’avantage, c’est une monarchie qui a la durée pour elle et donc en termes de cohérence notamment de sa diplomatie elle a cette stabilité qui permet véritablement d’engranger les résultats.”

Hichem Ben YAICHE , Analyste politique Tunisie

Depuis 2014, le Maroc a déployé plus de 12 000 soldats en République centrafricaine dans le cadre de la mission de maintien de la paix de l’ONU. Il a été le premier pays à fournir des soldats de la paix en RCA, intervenant avant même la création de la MINUSCA.

Quitter la version mobile