Africa24 TV

Maroc – préparatifs Mondial 2030 : la BAD approuve un prêt 650 millions d’euros

Maroc - préparatifs mondial 2030 : la BAD approuve un prêt 650 millions d’euros

Pour soutenir le développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires nécessaires à l’organisation de la Coupe du monde 2030, la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé accorder un prêt de 650 millions d’euros en faveur du Maroc. Une annonce faite le 06 décembre 2024 par Akinwumi Adesina, président de l’institution. Le président de la BAD précise que le projet de financement sera soumis prochainement pour approbation.


“La banque africaine de développement va soumettre pour l’approbation au conseil d’administration le financement de 650000000 d’euros pour soutenir les infrastructures au niveau du chemin de fer Et aussi au niveau des infrastructures aéroportuaire”

Akinwumi Adesina, Président de la BAD – Nigéria

Cette initiative vise à moderniser et à étendre les capacités logistiques du Maroc, un élément clé pour accueillir un événement sportif de cette envergure. Parmi les projets majeurs figurent la construction d’un nouveau stade à Ben Slimane, près de Casablanca, ainsi que la modernisation de six autres stades répartis à travers le pays. 

“Le maroc, c’est le premier client de la banque africaine de développement. Nous avons des projets ici, 37 projets ici, avec un portefeuille de 3,6 milliards de dollars qui couvre beaucoup de domaines d’infrastructure, énergie, eau, assainissement et le secteur privé et tout cela”
Akinwumi Adesina, Président de la BAD – Nigéria

Le Maroc, qui s’est distingué par ses ambitions en matière d’organisation sportive, voit dans ce financement une opportunité de renforcer son rôle en tant que hub régional. Le soutien de la BAD confirme également la confiance des institutions internationales envers le potentiel économique et logistique du royaume chérifien. 

Quitter la version mobile