Africa24 TV

Maroc : produit intérieur brut de 138 milliards de dollars projeté en 2023

Maroc : produit intérieur brut de 138 milliards de dollars projeté en 2023

Pour le Roi Mohammed VI, le bien-être social représente une clé pour le développement. En 24 ans de règne, le Roi Mohammed VI a modernisé le visage politique et économique de son pays, le Maroc. Ayant accédé à la royauté le 30 juillet 1999, le monarque marocain s’illustre par des réformes infrastructurelles qui font du Maroc, le deuxième pays le plus industrialisé d’Afrique.

En 24 ans de règne, le Roi Mohammed VI a modernisé le visage politique et économique de son pays, le Maroc. Accédant à la royauté le 30 juillet 1999, le monarque marocain s’illustre par des réformes infrastructurelles qui font du Maroc, le deuxième pays le plus industrialisé d’Afrique. La contribution de l’industrie manufacturière au Maroc se chiffre à environ 13,4 milliards de dollars en 2023.

Certains secteurs comme l’industrie automobile, le textile, les filières électronique et électrique ont connu une hausse notable de leurs exportations. Par ailleurs, malgré la crise et ses retombées, la confiance placée dans notre pays et dans le dynamisme de son économie se confirme et se consolide

Mohammed VI, RoiMaroc

Pour le Roi Mohammed VI, le bien-être social représente une clé pour le développement. Sous son leadership, la Constitution a été modifiée en 2011, donnant une place de choix à l’égalité des genres. Le monarque marocain mise ainsi sur l’inclusion économique des femmes pour soutenir la prospérité du pays. En 2021, l’inclusion financière des femmes s’est chiffrée à 33%. Des études révèlent que 54% des hommes salariés ont un compte bancaire contre 53% de femmes salariées au Royaume chérifien.

Nous avons veillé à la promotion de la condition de la femme, en lui offrant toutes les possibilités d’épanouissement et en lui accordant la place qui lui revient de droit. Ainsi, parmi les réformes majeures engagées sous Notre impulsion, figurent la promulgation du Code de la Famille et l’adoption de la Constitution de 2011 qui consacre l’égalité homme-femme en droits et en obligations et, par conséquent, érige le principe de parité en objectif que l’Etat doit chercher à atteindre.

Mohammed VI, RoiMaroc

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait atteindre 138 milliards de dollars, équivalent à un PIB par habitant de 3 500 dollars en 2023, pour une population de 37 millions d’habitants. Pendant l’exercice en cours, la croissance du pays devrait s’accélérer pour se fixer à 4% selon des perspectives gouvernementales. 

Quitter la version mobile