Africa24 TV

Maroc : prolongation d’un an du Mandat de la MINURSO

Maroc : prolongation d’un an du Mandat de la MINURSO

Le 31 octobre 2024, le Conseil de sécurité de l’ONU a voté en faveur de la prolongation du mandat de la MINURSO, mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum dans le Sahara occidentale, jusqu’au 31 octobre 2025. Un pas supplémentaire dans la reconnaissance des acquis marocains, cette résolution appelle à la reprise des négociations pour une solution pacifique et durable. Un soutien réaffirmé par le président français Emmanuel Macron lors de sa visite au Maroc, renforçant ainsi la position du Royaume sur la scène internationale.

Pour le Maroc, c’est un aboutissement de plus dans l’initiative du Sahara. Le 31 octobre 2024, le Conseil de sécurité de l’ONU a prolongé, jusqu’au 31 octobre 2025, le mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental, la MINURSO. La résolution a été adoptée avec douze voix pour et deux abstentions, celles de la Russie et du Mozambique. Le texte appelle les parties à relancer les négociations pour sortir de l’impasse.

“En effet, la résolution consacre, pour la 17e année consécutive, la pertinence de l’initiative marocaine d’autonomie la qualifiant d’effort sérieux et crédible et la positionnant en tant que seule et unique base pour la négociation d’une solution politique pour le différend régional dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du royaume.” 

OMAR HILALE, Ambassadeur, Représentant permanent à l’ONUMaroc

La résolution 2756, adoptée ce jour, préserve tous les acquis du Maroc. Elle introduit également de nouveaux éléments importants pour l’évolution future du dossier au sein des Nations Unies. En effet, ce nouveau texte consacre le cadre, les parties et la finalité du processus politique. Ce prolongement du mandat de la MINURSO souligne l’urgence de trouver une issue pacifique et acceptable pour l’ensemble des parties, pour mettre fin à un conflit qui dure depuis près de cinq décennies.

Depuis 2007, le Maroc propose une autonomie sous sa souveraineté, tandis que le Front Polisario revendique un référendum d’autodétermination, promis en 1991 lors de l’accord de cessez-le-feu mais jamais concrétisé. Lors de sa visite dans le Royaume, le président français Emmanuel Macron a réaffirmé le 30 octobre, l’engagement diplomatique de la France en faveur de la solution marocaine, notamment à l’ONU et dans les instances européennes. A noter que ce territoire disputé, riche en ressources naturelles, oppose le Maroc, qui en contrôle plus de 80 %, au Front Polisario.

Quitter la version mobile