Africa24 TV

Maroc – Sahara : le Roi Mohamed VI salue le soutien de la France

Au Maroc, le Roi Mohammed VI a présidé, vendredi 11 octobre 2024 à Rabat, l’ouverture de la première session de la quatrième année législative de la 11ème Législature. A l’occasion de l’ouverture de cette  session législative, le souverain chérifien a prononcé un discours qui a marqué un tournant dans la gestion par le Maroc de la question du Sahara et dans une politique étrangère décisive menée par le Royaume. Le Roi Mohammed VI renouvele sa gratitude à la France qui soutient la souveraineté du Maroc sur l’ensemble du territoire du Sahara. 

Lors de son grand oral tenu au Parlement Marocain le 11 octobre 2024, à l’ouverture de la1ère session de la 4ème année législative de la 11ème Législature, le Roi Mohammed VI a souligné, la dynamique positive que connaît le plan d’autonimie du Maroc pour le Sahara, considérée par tous les Marocains comme leur première cause nationale, et le soutien apporté à l’Initiative d’autonomie par plusieurs pays africains et occidentaux. Le Roi Mohammed VI salue le soutien de la France qui s’inscrit dans cette dynamique.

“La position française s’inscrit dans l’esprit de la dynamique positive que connaît l’affaire du Sahara Marocain et qui a vocation à confirmer la souveraineté intangible du Maroc sur son territoire, à élargir le soutien apporté à l’Initiative d’autonomie. De fait, avec l’aide de Dieu, Nous avons réussi à obtenir la reconnaissance de pays influents, également membres permanents au Conseil de sécurité comme les Etats-Unis d’Amérique et la France.’’

Mohammed VI, Roi  – Maroc

Un autre point crucial soulevé par le roi Mohamed VI, le soutien manifeste des pays africains et arabes frères, notamment ceux qui ont ouvert des consulats à Laâyoune et Dakhla. Ces gestes symboliques selon le souverain chérifien, démontrent la solidarité africaine, ainsi que la compréhension partagée de l’importance de l’intégrité territoriale. 

“Nous sommes également fiers des positions des pays arabes et africains frères qui soutiennent de façon très claire et responsable l’intégrité territoriale du Royaume, et plus particulièrement ceux qui ont ouvert des consulats à Laâyoune et Dakhla. En parallèle, l’Initiative d’autonomie, seule base pour parvenir à un règlement définitif du conflit dans le cadre de la souveraineté du Maroc, bénéficie du vaste soutien d’un nombre croissant de pays du monde entier.”

Mohammed VI, Roi  – Maroc

Par ailleurs, dans le cadre du réchauffement des relations diplomatiques entre Rabat et Paris, la visite du président français Emmanuel Macron prévue fin octobre dans le pays d’Afrique du nord devrait selon les autorités des deux pays conférer à leur partenariat une vision renouvelée et ambitieuse.  

Quitter la version mobile