Le Maroc et la Mauritanie ont signé, jeudi 23 janvier 2025, un protocole d’accord pour l’interconnexion électrique entre les deux pays. Le projet de raccordement qui constitue une étape importante pour la Mauritanie et pour le Maroc qui a augmenté son budget annuel des infrastructures électriques, passant de 1 milliard de dirhams (99 millions de dollars) à 5 milliards de dirhams (498 millions de dollars), vise à renforcer la sécurité énergétique des deux nations.
Un protocole d’accord a été signé entre le Maroc et la Mauritanie, jeudi 23 janvier 2025, dans le but de consolider leur collaboration dans les domaines de l’électricité et des énergies renouvelables. Le mémorandum signé ouvre la voie à une nouvelle phase de coopération énergétique et prévoit d’électrifier les zones rurales des deux nations.
“Ce partenariat vient consolider les liens fraternels et la coopération exemplaire entre les deux pays, l’objectif étant de hisser nos relations bilatérales à des perspectives plus larges et comme le souhaiteraient nos deux chefs d’État respectifs”.
Mohamed Ould Khaled, Ministre de l’Energie – Mauritanie
L’accord entre le Maroc et la Mauritanie prévoit également la construction d’une liaison électrique pour favoriser les échanges d’énergie entre les deux pays. Ce projet vise à renforcer la coopération bilatérale dans le secteur de l’électricité et à soutenir l’intégration des énergies renouvelables. En facilitant l’échange d’énergie propre, cette initiative pourrait également devenir un modèle de coopération pour d’autres nations africaines d’après certains experts, en renforçant les infrastructures énergétiques et en réduisant la dépendance aux sources d’énergie non renouvelables.
“Les deux pays regorgent d’atouts et de potentialité pouvant favoriser le développement de nombreux projets mais également afin de promouvoir le développement économique et social durable; l’objectif étant également de consolider l’interaction régionale”.
Leila Benali, Ministre de la Transition énergétique – Maroc
Selon la ministre de la Transition énergétique du Maroc, cet accord s’inscrit dans une stratégie plus large du pays d’Afrique du Nord pour devenir un pont énergétique clé entre l’Afrique et l’Europe. A cet effet, le pays a revu à la hausse son budget annuel des infrastructures électriques, passant de 1 milliard de dirhams (99 millions de dollars) à 5 milliards (498 millions de dollars).