Africa24 TV

Maroc : transformation de l’OUED EDDAHAB en pôle d’investissement multisectoriel

Maroc : transformation de l’OUED EDDAHAB en pôle d’investissement multisectoriel

Quarante quatre ans après l’allégeance du peuple de l’OUED EDDAHAB au Roi du Maroc, la province la plus méridionale du Maroc se transforme en un véritable pôle d’investissement économique. Plusieurs projets structurants multisectoriels ont été lancés dans la région ces dernières années, en l’occurrence le mégaprojet du port de Dakhla Atlantique, la voie express Tiznit-Dakhla ou encore, l’aménagement d’espaces verts au niveau du quartier « Al-Massira 3 ». L’ambition de sa majesté le Roi Mohammed Vi est de faire de l’OUED EDDAHAB, une plateforme d’investissement multisectorielle.

Le Maroc a commémoré le 14 août 2023, le 44ème anniversaire de la récupération de la province d’Oued Eddahab. Si on s’en tient au discours officiel marocain, le 14 août 1979, 360 représentants de la province sont venus effectuer la bayaa ou serment d’allégeance traditionnel auprès du roi du Maroc, Hassan II. L’allégeance de l’Oued Eddahab au royaume chérifien constitue aujourd’hui, une étape phare du processus de parachèvement de l’indépendance du Maroc.

La commémoration de la récupération de la province d’Oued Eddahab constitue une occasion primordiale pour souligner la mobilisation des Marocains de tous bords et leur vigilance constante autour de la première cause du Royaume. C’est une occasion aussi  qui montre l’attachement indéfectible du peuple marocain avec le glorieux trône alaouite. 

Hormatallah Erragheb, président du conseil communal de Dakhla-Oued EddahabMaroc

Quatre décennies après sa libération, la province d’Oued Eddahab est devenue une plateforme d’investissement dans divers domaines. Pour cet anniversaire, plusieurs projets de développement ont été inaugurés et lancés  Il s’agit du projet relatif à la réhabilitation et l’aménagement de la place Hassan II, qui s’étalera sur huit mois, mobilisant une enveloppe budgétaire d’environ 7 millions de dirhams (MDH); et le second projet qui consiste en l’aménagement d’espaces verts au niveau du quartier « Al-Massira 3 » sur une durée de 10 mois, nécessitant un montant d’environ 7,16 millions de dirhams (MDH).

Le Royaume a œuvré à la promotion économique et sociale de ses provinces du Sud, en vue de les intégrer dans le processus du développement global et durable. Ces dernières années, la région de Dakhla-Oued Eddahab a connu un très grand pas de développement, notamment dans les différents secteurs économiques, y compris les projets structurés et les infrastructures, qui constituaient de ce fait des facteurs d’importance et d’attractivité pour les investisseurs dans divers secteurs.


El Khattat Yanja , président du Conseil de la région Dakhla-Oued EddahabMaroc

Par cet acte hautement patriotique, les habitants d’Oued Eddahab ont signifié  en 1979 qu’ils ne remettront jamais en cause leur identité marocaine. Rappelons que la province d’Oued Eddahab correspond à la partie du Sahara occidental qui avait été allouée à la Mauritanie lors des accords de Madrid de 1975. Aujourd’hui, l’ambition du royaume chérifien est d’asseoir complètement dans la province d’Oued Eddahab, une économie régionale résiliente, pourvoyeuse de richesses et d’emplois.

Quitter la version mobile