Africa24 TV

Maroc : Vers une coopération énergétique avec l’Afrique

Maroc : Vers une coopération énergétique avec l’Afrique

S’exprimant lors de l’ouverture des rencontres africaines de la Fédération nationale de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables (FENELEC), le secrétaire d’État marocain auprès du ministre de l’Industrie et du Commerce, Omar Hejira, a mis en avant l’engagement commun du Maroc et des pays subsahariens en faveur de la promotion de la collaboration dans les secteurs de l’électricité. Pour une meilleure coopération régionale, le pays d’Afrique du nord dont les exportations du secteur électrique et électronique ont atteint 18 milliards de dirhams, en 2023, entend intensifier sa collaboration avec ceux des autres régions.

Le Maroc s’engage à renforcer sa coopération énergétique avec les pays subsahariens, a annoncé, le 17 février 2025, le secrétaire d’État marocain auprès du ministre de l’Industrie et du Commerce, Omar Hejira. La déclaration a été faite lors des rencontres africaines de la Fédération nationale de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables (FENELEC) les 17 et 18 février. Les discussions ont mis en avant l’engagement commun du Maroc et de plusieurs États du continent en faveur du développement de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables.

Le  Maroc va devenir très bientôt si ce n’est pas déjà le cas un acteur majeur de l’économie africaine pour ne pas dire du développement du continent,  il a déjà mis en place un réseau financier qui permet aux entreprises marocaines de pouvoir bénéficier au financement facilement.

Boubacar BA, Economiste – Sénégal

En 2023, le secteur  de l’électricité et de l’électronique au Maroc a enregistré des exportations atteignant 18 milliards de dirhams (environ 1,65 milliard d’euros), soit une progression de 34%. Entre 2020 et 2023, les exportations du pays dans le domaine des véhicules, des combustibles et de l’électricité ont atteint un milliard de dirhams, représentant ainsi 26% du total national pour cette catégorie.

Maintenant il faut savoir est-ce que ces échanges commerciaux vont se faire au profit exclusif du Maroc, est-ce que les pays subsahariens vont pouvoir eux aussi commercer avec le Maroc ? Le Maroc a-t-il besoin des produits des pays subsahariens? En tout cas, il ne faudrait pas qu’ en Afrique subsaharienne on change de partenaire; que l’on passe de la dominance des pays occidentaux à la dominance des pays du Maghreb plus particulièrement à celle du Maroc.

Boubacar BA, Economiste – Sénégal

Ces statistiques reflètent l’intégration grandissante du pays d’Afrique du Nord dans les chaînes de valeur internationales ainsi que sa capacité à offrir des solutions énergétiques au niveau africain. Les mécanismes de financement innovants destinés à soutenir les infrastructures énergétiques et à accélérer la transition vers des sources d’énergie plus durables ont été également au cœur de ces échanges.

Quitter la version mobile