Les habitants de Maurice ont célébré le 12 mars le 55ème anniversaire de l’accession à l’indépendance; une date qui coïncide également avec le 31ème anniversaire de la proclamation de la République. Pour les dirigeants de cet État insulaire d’Afrique australe situé dans l’Océan indien, la commémoration de ces deux événements doit permettre à la nation mauricienne de continuer à bâtir un pays pacifique et prospère.
Le 12 mars 1968, Maurice devenait un Etat souverain en obtenant son indépendance vis-à-vis du Royaume Uni; avant de prendre, en 1991, le statut de République. Ce sont ces deux événements que le peuple mauricien commémore chaque 12 mars. Pour l’édition 2023, placée sous le sceau de l’harmonie et de la cohésion sociale, l’Etat d’Afrique australe célèbre ainsi le 55ème anniversaire de l’accession à l’indépendance et le 31ème anniversaire de la proclamation de la République. Une cérémonie de lever de drapeau a été organisée au siège de la présidence à Moka, au centre de l’île Maurice.
Ce que nous célébrons ce matin, c’est avant tout la réussite de notre magnifique pays et les réalisations d’un peuple exceptionnel qui a su construire une nation prospère et pacifique malgré les conditions difficiles. Nous devons rendre hommage à nos parents, grands-parents et ancêtres pour ce qu’ils ont fait et enduré afin que nous ayons une meilleure vie aujourd’hui. Leur sens de l’effort et du sacrifice devrait nous inspirer.
Pravind Kumar Jugnauth, Premier ministre
En 55 ans d’indépendance, cet Etat d’une superficie totale de 2 040 kilomètres carrés avec une population d’environ 1,3 million d’habitants, peut s’enorgueillir du chemin parcouru dans la mise en œuvre de programmes de développement. Le pays figure à la 1ère place en Afrique et 68e dans le monde à l’Indice de développement humain 2022 de l’Organisation des Nations unies.
La paix et l’harmonie sociale constituent des facteurs décisifs pour notre pays. L’Institute for Economics and Peace classe Maurice à la 28e position sur 163 pays dans le tableau de l’Indice mondial de la paix. Tout cela démontre que nous, Mauriciens, avons su faire de notre diversité et de nos différences une force. Ces résultats ne sont pas le fruit du hasard, c’est l’expression des bonnes décisions, d’un travail dur, d’une équipe gouvernementale soudée.
Pravind Kumar Jugnauth, Premier ministre
Selon les données de l’administration fiscale de Maurice, l’île a connu une croissance notable ces 50 dernières années avec une évolution moyenne du PIB de 5,5 % par an. En 2022, l’économie a connu une croissance annuelle de 7,2%. Au cours du dernier demi-siècle, le PIB de la République de Maurice est passé de 841 millions de roupies mauriciennes à plus de 400 milliards de roupies. Les pouvoirs publics ont transformé une économie à monoculture dominée par la canne à sucre en un modèle plus diversifié, axé sur l’innovation et les services. Maurice a aussi gagné en notoriété sur le plan de la stabilité politique et de la bonne gouvernance. Pour la Banque africaine de développement, Maurice est un chef de file en matière de développement d’infrastructures et l’un des pays du continent africain les plus favorables aux investissements.