Selon les résultats provisoires de la commission électorale, les élections législatives du 10 novembre 2024, à l’île Maurice, ont été remportées par l’Alliance du changement menée par Navin Ramgoolam. Cette victoire met fin à plusieurs années de gouvernance du Mouvement socialiste militant (MSM) dirigé par le Premier ministre sortant, Pravind Jugnauth.
A Maurice, les résultats provisoires des élections législatives du 10 novembre 2024 annoncent une victoire de l’Alliance du changement menée par Navin Ramgoolam, chef du Parti travailliste, et ancien Premier ministre. Cette victoire de l’opposition met fin à plusieurs années de gouvernance du Mouvement socialiste militant (MSM) dirigé par le Premier ministre sortant, Pravind Jugnauth. Le Premier ministre mauricien sortant a reconnu tôt lundi 11 novembre 2024 sa défaite aux législatives.
Nous allons vers une défaite, et c’est encore plus clair que l’Alliance va vers une grande défaite pour l’ensemble.
Pravind Jugnauth, Premier ministre sortant – Maurice
Selon les premiers résultats de la commission électorale, l’ancien Premier ministre Navin Ramgoolam, du Parti travailliste, serait en tête, marquant un retour au pouvoir. Ramgoolam, qui a déjà exercé trois mandats entre 1995 et 2014, est en position de former une coalition et de devenir premier ministre si son parti obtient la majorité parlementaire. Cette élection, la douzième depuis l’indépendance de Maurice en 1968, a mobilisé environ un million d’électeurs.
Le peuple a choisi une autre équipe pour diriger ce pays, bien sur j’ai accepté ce choix-là et je respecte ce choix et je souhaite bonne chance au pays et à la population.
Pravind Jugnauth, Premier ministre sortant – Maurice
Pour cette élection qui marque un tournant politique pour le pays, 891 candidats étaient en lice pour 62 sièges de députés qui seront désignés par scrutin, tandis que 8 autres seront nommés par la Commission de surveillance électorale. Pour rappel, lors des élections de 2019, l’alliance de Jugnauth avait remporté une majorité avec 42 des 70 sièges de l’Assemblée nationale.