Africa24 TV

Mauritanie : 6,5 millions USD pour le secteur des pêches

Mauritanie : 6,5 millions USD pour le secteur des pêches

Les autorités ont inauguré, le 25 décembre 2023, plusieurs infrastructures dont une usine de glace et une usine de transformation de poissons au port de pêche de Tanit, dans l’ouest de la Mauritanie. Les projets, d’une valeur de 6,5 millions USD, visent a à promouvoir l’intégration du secteur de la pêche dans l’économie nationale, à employer les jeunes et les femmes, à augmenter les revenus du budget de l’Etat, à renforcer la sécurité alimentaire en généralisant l’approvisionnement en poissons à toutes les capitales provinciales et en développant la pêche continentale et la pisciculture. Les infrastructures ont été réalisées avec l’appui du Fonds d’Abu Dhabi pour le développement.

Le lundi 25 décembre, les autorités mauritaniennes ont procédé à l’inauguration d’une usine de glace, une usine de transformation du poisson, un marché aux poissons et l’électrification de la zone portuaire. Pour les autorités mauritaniennes, ces projets n’auraient pu être réalisés sans la volonté constante d’appliquer les principes de justice et d’équité au profit de toutes les composantes du peuple, en particulier les plus fragiles.

“Après six mois de prise de fonction dans le secteur des pêches et de l’économie maritime, et en application des instructions du Président de la République et de ses directives sur la nécessité d’activer la performance du port de Tanit, j’ai travaillé d’arrache-pied avec le directeur du port et son équipage afin que notre rencontre d’aujourd’hui soit un autre témoignage de nos accomplissement et de nos engagements”

Mokhtar Al-Housseinou Lam, Ministre des Pêches et de l’Economie maritimeMauritanie

Au total, le secteur des pêches génère près de 55 000 emplois, ce qui représente environ 3% de la population active en Mauritanie. L’usine de glace inaugurée se compose de trois unités de production d’une capacité quotidienne totale de 120 tonnes. Quant à l’usine de poisson, elle se compose de trois salles de transformation, d’une usine de glace et de deux salles de stockage d’une capacité de 1000 tonnes chacune, en plus de deux silos de stockage d’une capacité de 50 tonnes.

Nous avons de différentes de façon de conserver nos poissons lorsqu’ils arrivent dans notre usine”

Mouhamed Lamin Bahah, Chef de production d’une unité des produits de merMauritanie

Le ministre des Pêches et de l’Economie maritime de Mauritanie, Mokhtar Al-Housseinou, a indiqué que des travaux sont actuellement en cours pour fournir de l’eau potable et d’autres services nécessaires au port de Tanit. Les actions visent, entre autres, à renforcer la sécurité alimentaire en généralisant l’approvisionnement en poissons à toutes les capitales provinciales et en développant la pêche continentale et la pisciculture.

Quitter la version mobile