Africa24 TV

Mauritanie : baisse continue de 18% du nombre d’abonnés à la téléphonie

Mauritanie : Baisse continue de 18% du nombre d’abonnés à la téléphonie

En Mauritanie, le nombre d’abonnés à la téléphonie fixe et mobile a connu pour la première fois une baisse de plus de 1,1 million en 2022, correspondant à 18%, tandis que le nombre d’utilisateurs d’Internet a augmenté de 6%. Un rapport de l’autorité de régulation des télécommunications justifie cette tendance baissière par la mise à exécution de certaines procédures de régularisation. Néanmoins avec un parc d’environ 5,6 millions de lignes fin 2022, le taux de pénétration de la téléphonie mobile atteint 128% et place le pays à un niveau parmi les plus hauts par rapport aux autres de la région.

D’après les dernières statistiques de l’autorité de régulation, la Mauritanie compte 6,57 millions d’abonnés à la téléphonie mobile. En 2022, le pays fait face à son 1er recul du taux des abonnés au téléphone, contre l’augmentation de celui des utilisateurs d’internet. Il s’agit respectivement d’une baisse de plus de 1,1 million d’abonnés téléphoniques, correspondant à 18% et d’une hausse de 6% des utilisateurs du net. Pour cause, une procédure d’enregistrement des abonnements sur les numéros nationaux des personnes physiques et morales et la suspension des non enregistrés.

“La situation est tout à fait claire, tous les pays du monde le font. Vous savez, détenir un numéro voudrait dire que vous avez une nouvelle identité et donc tous les gestes que vous posez sous cette identité doivent être responsables. Tout le monde sait très bien qu’en matière de cybersécurité, il est important de savoir qui est qui. Ce que la Mauritanie est en train de faire aujourd’hui, est fait depuis très longtemps dans tous les pays occidentaux et dans beaucoup de pays africains. Il est important à un moment donné pour ceux qui ne l’ont pas fait au début de savoir identifier qui est qui.”

Al KITENGUE, Journaliste, RD Congo

Le nombre d’abonnés au téléphone est passé de 6.570.455 en 2021 à 5.405.043 en 2022, inférieur à celui des abonnés de 2020. Par contre, l’effectif des utilisateurs du net est passé de 2.214.035 en 2018 à 3.589.497 en 2022.

“Il se peut aussi que parmi ceux qui ne sont pas revenus ou ne se sont plus enregistrés ou ont abandonné le processus d’enregistrement, ce sont peut-être des gens qui ont deux numéros et comme ils l’ont déjà fait pour un numéro, ils ne s’empressent pas pour le faire pour le second numéro. En terme de conséquences, je trouve qu’elle n’est pas peut-être assez remarquable en matière de conséquence économique d’autant plus qu’on a vu que le nombre d’abonnés au niveau de l’internet a augmenté donc il y a de quoi espérer que les retombées économiques en terme de pénétration d’Internet, ça va être compensé par le nombre élevé d’abonnés pour les services Internet.”

Sam ADAMBOUNOU, Expert en Nouvelles Technologies, Togo

En 2020, les technologies et services mobiles ont généré plus de 130 milliards USD de valeur économique ajoutée (8% du PIB) en Afrique subsaharienne et ce chiffre atteindra 155 milliards USD d’ici 2025 selon le GSMA Groupe Spécial Mobile Association. Pour rappel, l’itinérance entre les différents opérateurs de téléphonie sur le territoire mauritanien est effective depuis le 1er janvier 2024.

Quitter la version mobile