Africa24 TV

Mauritanie : démission du gouvernement

Mauritanie : démission du gouvernement

Le gouvernement mauritanien a démissionné le 29 mars 2022. L’annonce, rendue publique par la télévision nationale, intervient après un discours critique du chef de l’État. Les médias locaux dénoncent des retards de 3 à 6 ans dans l’exécution des projets gouvernementaux.

Critiqué par le président de la République Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le gouvernement mauritanien a rendu sa démission le 29 mars 2022. L’annonce rendue publique par la télévision nationale, intervient après un discours cinglant du chef de l’Etat sur les contre-performances de l’exécutif, le 24 mars 2022. 

« La plupart des ministères souffrent d’un manque de mécanismes visant à résoudre les problèmes des citoyens, c’est inacceptable (…) il y a un grand manque de contrôle sur les services publics. La présidence reçoit quotidiennement de très nombreux messages émanant de citoyens qui lui soumettent des problèmes simples qui auraient pu être solutionnés au niveau des ministères et des administrations publiques. »

Mohamed Ould Cheikh El GHAZOUANI
Président de la République
Mauritanie

Les médias locaux indiquent des retards de 3 à 6 ans dans l’exécution de projets gouvernementaux, notamment le chantier de l’Ecole républicaine. En Mauritanie, le taux d’inflation a affiché une hausse à 6,10% en février 2022 contre 6% un mois plus tôt. Début mars, le gouvernement annonçait des subventions face à l’augmentation actuelle des prix des hydrocarbures. 

Le fait que le gouvernement soit démissionnaire tient compte de ce qui prévaut en Mauritanie actuellement. La misère sévit, les prix des denrées alimentaires augmentent et la majeure partie du peuple mauritanien vit en dessous du seuil de pauvreté. La corruption sévit en Mauritanie d’une manière encore jamais vue.

Hamidine-Moctar KANE 
Docteur en Économie et en Intelligence Économique
Mauritani

Le gouvernement démissionnaire de Mauritanie a été mis en place en août 2020. À noter que le président El Ghazouani a lancé 8 missions de l’inspection générale d’État dans 5 ministères et des entreprises publiques le 22 mars 2022. Une opération qui n’a pas encore livré ses conclusions.

Quitter la version mobile