Le gaz mauritanien va entrer dans sa phase de production en 2023. Les travaux d’exploitation ont bien avancé pour le pays malgré le contexte difficile de la pandémie de Covid-19. Une avancée qui conforte les autorités mauritaniennes dans leur ambition de booster le marché intérieur
Le projet gazier grand tortue Ahméyim avance bien en Mauritanie. Les premières productions de gaz liquéfié devraient commencer à partir de l’année 2023. Le taux d’avancement des travaux a atteint les 52% et la phase 1 du projet est sur le point d’aboutir avec 83% de taux d’achèvement. Cette avancée crée une véritable satisfaction chez les autorités mauritaniennes, qui continuent d’appeler les investisseurs à venir investir dans leur pays.
La première phase du projet grand tortue Ahméyim a déjà eu des retombées positives sur l’économie mauritanienne. 1100 emplois directs et 200 emplois indirects ont été créés avec l’implication de plusieurs sociétés locales. Il y a donc à cet effet, une poussée vers le développement de l’économie mauritanienne qui devrait croître de 4,2% en 2022 grâce à la reprise des investissements publics privés et aux réformes structurelles.
Selon les experts, la plateforme grand tortue Ahméyim produira 2,5 millions de tonnes de gaz liquéfié par an après son opérationnalisation. Une véritable manne économique pour la Mauritanie qui compte exporter ce produit et l’utiliser également pour la production de l’électricité.