Africa24 TV

Mauritanie : Mohamed Ould Abdel Aziz juge sa détention provisoire abusive

L’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz demande à son successeur, Mohamed Ould Ghazouani, de ne plus être le témoin passif d’une injustice ». Dans une lettre datée du 8 décembre, publiée dans la presse mauritanienne, il dénonce l’enquête judiciaire dont il est l’objet. Mohamed Ould Abdel Aziz est incarcéré depuis le 22 juin pour ne pas avoir respecté les règles de son contrôle judiciaire et beaucoup d’autres chefs d’accusation qu’il met sur le compte d’un complot politique.

Dans sa lettre au chef de l’État, Mohamed Ould Abdel Aziz, ancien président de la Mauritanie, souhaite s’adresser au chef de l’Etat Mohamed Ould Ghazouani, qui est aussi le président du Conseil supérieur de la magistrature. Un appel au secours, dans une affaire de non-respect des règles de son contrôle judiciaire qu’il réfute.

Pour les avocats de l’ancien président incarcéré Mohamed Ould Abdel Aziz, sa détention provisoire est abusive, et l’instruction n’avance pas. Pour eux, le statut d’ancien président de la République lui donne droit à un traitement particulier, assortie d’une juridiction particulière.

Dans sa lettre adressée à l’actuel président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz se soucie aussi, au-delà de sa mise en liberté, du statut de transparence dont jouit son patrimoine. Au passage, il appelle à son successeur, Mohamed Ould Ghazouani, qui était avant son plus proche conseiller, qu’il est le seul, sinon l’une des rares personnes à savoir l’origine et la traçabilité de ses biens »

Quitter la version mobile