Africa24 TV

Migration : l’Égypte et l’Espagne élèvent leurs relations au rang de partenariat stratégique

Migration : l’Égypte et l’Espagne élèvent leurs relations au rang de partenariat stratégique

Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sisi et le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez ont signé une déclaration commune élevant officiellement les relations entre l’Égypte et l’Espagne au niveau de partenariat stratégique. Cette étape importante fait suite à des discussions de haut niveau entre les deux dirigeants au siège du gouvernement espagnol à Madrid. 

Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sisi et le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez ont signé une déclaration commune élevant officiellement les relations entre l’Égypte et l’Espagne au niveau de partenariat stratégique. Parmi les aspects négociés, figurent le partenariat signé le 19 février sur le renforcement de la « migration circulaire » entre les deux pays, à savoir la venue, sur une période délimitée, de travailleurs égyptiens sur le territoire espagnol. Cet accord vise à rationaliser et à réguler la mobilité de la main-d’œuvre, en garantissant une migration structurée tout en élargissant les possibilités d’emploi pour les deux pays.

J’ai le désir sincère de promouvoir les relations historiques ainsi que la coopération fructueuse basée sur l’entente entre les deux pays. Dans ce cadre nous avons signé aujourd’hui un mémorandum d’entente pour élever le rang de nos relations stratégiques en dehors des autres mémorandum signé et visant à approfondir la coopération économique et renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays.

Abdel Fattah Al Sissi, Président de la République d’Egypte

Ce partenariat se tisse alors que l’Égypte est un pays de transit pour les migrants souhaitant rejoindre l’UE en provenance des pays de la Corne de l’Afrique et de la Palestine. L’Égypte abrite plus de 6 millions de ressortissants soudanais et sud-soudanais. D’autres groupes de migrants comprennent les Palestiniens, les Somaliens, les Éthiopiens et les Érythréens. Selon les autorités égyptiennes, ce partenariat stratégique ouvre la voie à une collaboration plus approfondie et à des liens diplomatiques et économiques à long terme avec l’Espagne.

Dans le cadre de nos discussions aujourd’hui nous avons confirmé le besoin d’améliorer les relations entre les entreprises, les investisseurs et nous voulons permettre à certaines industries de s’installer en Egypte.

Abdel Fattah Al Sissi, Président de la République d’Egypte

D’autres aspects négociés incluent la collaboration économique et commerciale, industrielle et technique, le développement des infrastructures et des transports. Selon les autorités égyptiennes, ces accords marquent une étape importante dans les relations entre l’Égypte et l’Espagne, en renforçant la coopération économique, commerciale, touristique, infrastructurelle et migratoire, tout en consolidant l’engagement commun en faveur de la paix et du développement régionaux. 

Quitter la version mobile