Le Haut Représentant de l’Union africaine pour faire taire les armes, Dr Mohamed Ibn Chambas, est engagé dans la médiation pour la paix et la sécurité en Afrique depuis 2014. Nommé à ce poste le 21 janvier 2023, il est fort d’une riche expérience dans la diplomatie pour la paix. Pour lui, la coopération régionale est une solution efficace pour faire taire les armes sur le continent aficain à l’horizon 2030.
Accélérer le plaidoyer et la diplomatie visant à faire taire les armes, c’est la mission du nouveau Haut Représentant de l’Union africaine pour faire taire les armes, le Dr Mohamed Ibn Chambas. Le diplomate ghannéen nommé à cette fonction le 21 janvier 2023 remplace à ce poste le ministre des Affaires étrangères de l’Algérie, Son Excellence Ramtane Lamamra. Le président de la Commission de l’Union africaine Moussa Faki Mahamat s’est dit confiant de la capacité du nouveau responsable à porter cet agenda prioritaire de l’organisation continentale.
“Il est temps d’agir. Les dirigeants régionaux et sous-régionaux doivent donner suite aux promesses faites. Les partenaires internationaux doivent apporter leur plein appui à la mise en œuvre des mécanismes existants. Nous devons privilégier une approche transversale à tous les niveaux et dans tous les contextes pour assurer le soutien le plus efficace aux gouvernements de la région.”
Dr Mohamed Ibn CHAMBAS, Haut Représentant de l’UA
Le Haut Représentant de l’Union africaine pour faire taire les armes, Dr Mohamed Ibn Chambas, est engagé dans la médiation pour la paix et la sécurité en Afrique depuis 2014, année au cours de laquelle l’avocat ghanéen est nommé représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, des régions particulièrement sujettes au terrorisme. Plus de 500 millions d’armes légères et munitions en circulation illicite, alimentent l’insécurité dans cette partie du continent.
“Ces pays peuvent se concentrer spécifiquement sur des questions particulières liées à la lutte contre les menaces auxquelles ils sont confrontés… la menace de l’extrémisme violent, la menace du terrorisme. Il est bon de comprendre qu’ils font face à un défi sécuritaire similaire ou identique. Alors, comment pouvons-nous coopérer pour y faire face.”
Dr Mohamed Ibn CHAMBAS, Haut Représentant de l’UA
En Afrique, la percée de la criminalité transfrontalière facilite la circulation des armes de petits calibres. Une réalité qui a motivé 16 pays membres de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest à lancer le système d’information policière d’Afrique de l’Ouest (Sipao), une plateforme électronique d’échange de données entre les services de sécurité nationaux. La coopération régionale en faveur de la paix, est un idéal auquel le Dr Mohamed Chambas accorde de la valeur.
“La CEDEAO a adopté un plan d’action 2020-2024 pour l’éradication du terrorisme dans la sous-région suite au sommet extraordinaire de la communauté, à Ouagadougou, en septembre, au cours duquel elle s’est engagée à mobiliser 1 milliard de dollars en interne. La stratégie de stabilisation régionale de la commission de l’Union africaine pour le bassin du lac Tchad est également une approche régionale qui définit les paramètres d’une alerte rapide et d’un engagement précoce sur toutes les formes de conflits locaux.”
Dr Mohamed Ibn CHAMBAS, Haut Représentant de l’UA
Le Haut Représentant de l’Union africaine pour faire taire les armes entrera en fonction en mars 2023. Le diplomate Dr Mohamed Ibn Chambas est reconnu pour son dynamisme pour le panafricanisme. Il est fort d’une riche expérience politique et un leadership institutionnel ingénieux aux niveaux national, régional, continental et mondial.