Africa24 TV

Mondial de Tennis en Fauteuil : les équipes marocaines dames et messieurs qualifiées pour la phase finale

Mondial de Tennis en Fauteuil : les équipes marocaines qualifiées pour la phase finale

Les équipes marocaines dames et messieurs de tennis en fauteuil roulant se sont qualifiées le 22 février 2025 pour la phase finale de la Coupe du monde prévue en Turquie. Elles ont décroché l’unique ticket qualificatif mis en jeu dans chacune des deux catégories en remportant les tournois qualificatifs disputés au club Wifaq à Rabat au Maroc. Un succès présenté comme le résultat d’années de travail acharné et de formation continue des joueurs, des entraîneurs et des officiels dans ce domaine au Royaume.

L’équipe des sept compétiteurs marocains engagés dans les qualifications pour la coupe du monde de tennis en fauteuil roulant a décroché les visas pour la Turquie. En dames, le Maroc s’impose devant l’Egypte, la Tanzanie, le Kenya et le Nigeria. Chez les messieurs, les tennismen marocains triomphent devant le Rwanda, l’Egypte, le Kenya, Maurice et le Ghana. 

« C’est la huitième fois que je participe et que l’équipe marocaine se qualifie pour le championnat du monde. Dieu merci, l’équipe et moi-même nous sommes battus et avons joué pour obtenir cette position et nous qualifier pour le championnat du monde qui aura lieu en mai et auquel participeront 16 équipes du monde entier . »

Alhaj Boukartacha, TennismanMaroc

Dans le tournoi messieurs, Lhaj Boukartacha et ses coéquipiers se sont frayés un parcours sans fautes, aussi bien au niveau de la phase de poule, où ils ont occupé la première place du Groupe A”, qu’en demi-finale où ils ont confirmé leur suprématie. Tout d’abord en battant le Ghana (3/0) et, pour boucler la boucle, face aux Égyptiens qui n’ont pas échappé à la même facture de 3 set à 0. Les Marocaines ont également dominé toutes leurs adversaires en leur collant le même score de 3 sets à 0 pour occuper la plus haute marche du podium et valider leur billet pour la Turquie.”

« Nous sommes très heureux de nous qualifier pour la Coupe du monde lors des éliminatoires qui se déroulent pour la première fois dans notre pays. Je souhaite à tout le monde de réussir la Coupe du monde ».

Samira Benyechii, tenniswomanMaroc

C’est la première fois que le Maroc est choisi pour abriter les qualifications de la zone Afrique pour le championnat du monde par équipes de tennis sur fauteuil. Le tournoi s’est disputé sur les installations du club du Wifaq de Rabat du 18 au 22 février 2025. L’équipe doit à présent se préparer pour la phase finale du mondial qui aura lieu du 6 au 11 mai 2025 à Antalya, en Turquie. 

Quitter la version mobile