Africa24 TV

Morocco Today Forum : la phase opérationnelle d’adhésion des pays du Sahel à l’Initiative Atlantique entamée

Afrique : la phase opérationnelle d’adhésion des pays du Sahel à l'Initiative Atlantique entamée

Parlons développement avec L’Initiative internationale de SM le Roi Mohammed VI pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique. Le projet lancé le 6 novembre 2023 par le Roi du Maroc Mohamed VI prend progressivement forme. Réuni le 5 juillet 2024 à Dakhla, les membres composant le tour de table de ce grand projet ont approuvé la création d’une Task force nationale, dans chaque pays, pour préparer les modalités d’opérationnalisation. Ce projet se positionne dans une vision de développement et de prospérité pour la zone sahélienne et l’ensemble du continent africain.

Les grandes lignes de l’Initiative Royale pour l’Atlantique étaient au centre des débats de la 7ème édition de la conférence internationale « Morocco Today Forum » (MTF), organisée vendredi 5 juillet à Dakhla, au Maroc, sous le thème : « Vision d’un Roi : L’Afrique Atlantique, pour une région continentale intégrée, inclusive et prospère ». Selon Mohamed Methqal, Ambassadeur directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), la phase opérationnelle d’adhésion des pays du Sahel à l’Initiative Atlantique est déjà entamée. Cette initiative s’inscrit dans une vision de développement et de prospérité pour la zone sahélienne et l’ensemble du continent africain.

“Tous les projets qui ont été revus, discutés, enrichis et qui ont donné lieu à ce portefeuille. Co-construit avec l’ensemble des pays du Sahel, repose sur place, le partage de l’expérience et de l’expertise au centre. Ça, c’est le premier principe. Le deuxième, c’est que tous les projets ont un impact direct sur les citoyens. Donc le développement humain est au centre de l’ensemble de ces projets.”

MOHAMED METHQAL, Ambassadeur directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI)Maroc

Lancé le 06 novembre 2023, l’Initiative Royale pour l’Atlantique vise particulièrement à assurer un développement inclusif aux pays de la façade Atlantique du continent et à faciliter un accès maritime aux pays enclavés du Sahel, tels que le Mali, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad. Selon les experts, cette initiative qui ambitionne de construire une Afrique Atlantique intégrée, pourrait devenir un catalyseur de développement économique régional et d’interconnexion Afrique-Europe. Pour l’opérationnalisation de cette une initiative, une Task force nationale a été créée dans chaque pays, chargée de préparer les modalités de l’exécution de ce vaste chantier.

“Qu’il y a des task forces qui coordonnent le travail au niveau de chaque pays et donc dans l’exécution. C’est cette approche mixte qui va être mise en place puisque les projets seront mis en place dans les pays par les pays. L’expertise marocaine va être au service. Le Maroc va accompagner pour lever les financements. Donc de manière innovante, on sortira des schémas classiques. Tous les mécanismes de financement existants innovants pourront être utilisés dans ce type d’approche.”

MOHAMED METHQAL, Ambassadeur directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI)Maroc

Au cœur de cette opérationnalisation, des projets concrets prennent forme notamment des corridors logistiques, des infrastructures portuaires modernes, et des partenariats stratégiques. Le Mali, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad sont au centre de cette transformation.

Quitter la version mobile