Le Mozambique vient d’interdire l’importation de poulet et d’œufs en provenance d’Afrique du Sud voisine, qui lutte contre la pire épidémie de grippe aviaire jamais survenue dans le pays. En raison de sa proximité, l’Afrique du Sud est le « fournisseur privilégié » de poulet du Mozambique, mais le pays importe également de la volaille d’Europe et d’Amérique du Sud.
L’épidémie de grippe aviaire à virus H5N1 et H7N6 qui frappe l’Afrique du Sud menace désormais ses voisins. À la mi-octobre 2023, près de 2,6 millions d’oiseaux, principalement des volailles, ont dû être abattus dans le pays. En réaction à cette épidémie, le gouvernement mozambicain, dans un communiqué du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, a annoncé l’interdiction de toute importation de volailles ou de produits avicoles sur son territoire. Dans le même temps, les autorités ont confirmé le premier cas de grippe aviaire, dans le district de Morrumbene et suivi le protocole sanitaire recommandé en pareilles circonstances. Car si la plupart des virus de la grippe aviaire ne sont pas pathogènes pour l’homme, certains sont en revanche peuvent infecter l’homme et provoquer une maladie.
Nous reconnaissons que si nous n’arrivons pas à contenir la maladie, nous courons un risque d’insécurité alimentaire du fait de l’absence de produits avicoles sur le marché mais les ministère de l’Agriculture et du Commerce y travaillent..
Khumbudzo Ntshavheni, Ministre à la Présidence
Depuis la première propagation internationale du virus en 2013, la souche H5N1 de la grippe aviaire a causé la mort de dizaines de millions de volailles et des dizaines de milliards de dollars de pertes dans le monde entier. Depuis l’annonce de l’épidémie en Afrique du Sud, plus de 5 millions de poules pondeuses ont été abattues pour éviter la propagation du virus. Quantum Foods, l’un des poids lourds du marché sud-africain, déplore des pertes dans ses élevages allant jusqu’à 5,3 millions de dollars , soit deux millions de poulets morts à cause du virus.
Nous sommes plus préoccupés par l’approvisionnement que par la maladie elle-même. Nous sommes au pic de la saison fermière où tout le monde veut se faire de l’argent mais nos volailles ne peuvent pas circuler.
Patricia Mantsho, Fermière
L’Afrique du Sud est l’un des leaders du marché de la volaille sur le continent. Les premiers cas de grippe aviaire dans des élevages commerciaux sont apparus cette année en avril, selon l’Association sud-africaine de l’aviculture. Selon l’organisation, les éleveurs sont confrontés à deux souches du virus, H5N1 et H7N6 les souches les plus contagieuses du virus. La Namibie, elle aussi, a interdit l’importation de produits avicoles en provenance du Mozambique.