Africa24 TV

Mozambique – Lutte contre le terrorisme : 250 000 personnes regagnent leurs domiciles dans la province du Cabo Delgado

Mozambique -Terrorisme: 250 000 personnes regagnent leurs domiciles dans la province du Cabo Delgado

Au Mozambique, plus de 250 000 personnes précédemment déplacées par des terroristes liés à l’État islamique dans certaines parties de la province de Cabo Delgado, dans le nord du pays, sont rentrées chez elles et les ports maritimes et aériens ont été rouverts, grâce aux opérations conjointes des Forces de sécurité rwandaises (RSF) et de l’armée mozambicaine déployés depuis 2021.

Au Mozambique, un peu plus de  250 000 personnes déplacées en raison des exactions du groupe terroriste Ansar al Sunnah wal Jama’a se revendiquant du groupe État islamique dans certaines parties de la province de Cabo Delgado, dans le nord du pays, ont pu regagner leurs domiciles. Ceci a été rendu possible grâce aux opérations conjointes des Forces de sécurité rwandaises (RSF)  et de l’armée mozambicaine. En effet, depuis juillet 2021, le Rwanda a déployé 1 000 soldats à Cabo Delgado, à la demande du gouvernement mozambicain et en août 2021, les forces conjointes se sont emparées de la ville portuaire stratégique de Mocimboa da Praia

“ Nous sommes déployés ici à Mocimboa da Praia, Palma et Acuanbe. Ce sont les points forts de notre intervention. Nous sommes déterminés et bien préparés à  protéger les villes sous contrôle. Ceci afin que le Cabo Delgado soit définitivement restauré. ”

Alexis Kagame, Commandant de la Force conjointe Rwanda

Déjà affecté par le sous-développement et les inégalités, le Cabo Delgado, région septentrionale du Mozambique est le théâtre, depuis 2017, d’une insurrection armée d’obédience djihadiste qui a provoqué quelque 5000 morts et occasionné près d’un million de déplacés. 

“ Nous conduisons plusieurs missions de surveillance dont les patrouilles de longues distance, les opérations de mise en confiance, les escortes de convois, les opérations de terrain et les exercices d’espionnage avec les forces nationales de sécurité mozambicaines ” 

Alexis Kagame, Commandant de la Force conjointe Rwanda

Fin 2022, les forces rwandaises et mozambicaines ont poursuivi les terroristes plus au sud, dans le district d’Ancuabe. Une mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) intervient également dans d’autres zones touchées par les insurgés.

Quitter la version mobile