Venâncio Mondlane, principal opposant du Mozambique, a accepté vendredi 22 novembre 2024, l’invitation au dialogue du président, Filipe Nyusi, à la suite de violentes répression des manifestations qui ont suivi l’élection présidentielle du 9 octobre. Si le candidat Venâncio Mondlane, a accepté l’invitation du président Nyusi , il a tout de même posé ses conditions.
Le principal opposant du Mozambique, candidat à l’élection du 09 octobre, Venâncio Mondlane, a accepté le 22 novembre 2024, l’invitation du président mozambicain, Filipe Nyusi, au dialogue et au dépassement des évènements post-électoraux. Bien qu’il soit ouvert à la discussion, Venâncio Mondlane pose ses conditions.
“l’objectif n’est pas de monopoliser le débat, comme cela a déjà été dit, mais aussi de soulever ces questions que d’autres représentants du peuple, qui sont ces candidats qui représentent les idéaux du peuple, ont également soulevé cette question du changement de la constitution, qui sera sans aucun doute l’un des points forts de ce dialogue si le président en décide ainsi, cela en fait partie.”
Dinis Tivane, Représentant de Venancio Mondlane – Mozambique
En effet, le candidat malheureux à l’élection souhaite que les charges retenues contre lui soient abandonnées. Il demande également des excuses publiques et des indemnisations pour les décès et des réformes dans les domaines institutionnel, économique et électoral. Les élections de 2024 ont été un véritable point de départ pour le mécontentement populaire. Malgré les arguments convaincants de l’opposition, le Comité national des élections (CNE) a déclaré le candidat du Frelimo, Daniel Chapo, vainqueur avec une majorité écrasante (70 %). Cette annonce a suscité l’indignation nationale.
“Les accusations ont été portées par le président et ont eu lieu après qu’il ait été ostracisé, c’est ce qui a effectivement conduit à son départ. Il a très bien dit qu’il est parti pour un endroit incertain parce que son intégrité physique et probablement sa vie étaient en jeu.”
Dinis Tivane, Représentant de Venancio Mondlane – Mozambique
Le parti au pouvoir, le Frelimo, autrefois vénéré pour son rôle dans la libération du Mozambique, est de plus en plus considéré par certains observateurs comme une organisation d’extrême droite agissant pour des intérêts privés et le capital international. Le mécontentement après les résultats de l’élection du 9 octobre 2024, révèle des failles profondément enracinées dans son système politique selon l’opposition Mozambicaine.