Africa24 TV

Namibie : 40,2 % des ménages urbains vivent dans des logements informels

Namibie : 40,2 % des ménages urbains vivent dans des logements informels

L’opposition namibienne critique l’exécution du budget à mi-parcours présenté mercredi 30 octobre 2024 par le ministre des Finances Iipumbu Shiimi. Ces derniers appellent à des changements substantiels pour améliorer la vie des citoyens à travers le pays. Selon l’opposition, 40,2 % des ménages urbains vivent dans des logements informels et  exhorte le gouvernement à donner la priorité à la construction de logements plutôt qu’à la création de davantage de comités.

À l’heure où le budget de la Namibie arrive à mi-parcours, l’opposition dresse un constat sévère de l’action menée par le gouvernement et son équipe au cours des mois écoulés. L’opposition appelle à des changements substantiels pour améliorer la vie des citoyens à travers le pays. La député Utaara Mootu a déploré le 01 novembre 2024, le fait que 40,2 % des ménages urbains vivent dans des logements informels et a exhorté le gouvernement à donner la priorité à la construction de logements plutôt qu’à la création de davantage de comités. 

« La croissance économique de la Namibie dépend des PME, mais sans investissements et réformes significatifs, nous risquons d’étouffer le moteur même de notre économie »

Utaara Mootu, Députée de l’oppositionNamibie

Selon les données de la Banque africaine de développement, le PIB réel de la Namibie devrait reculer à 3,3% en 2024 et 2025 en raison de la faiblesse anticipée de la demande mondiale et de la contraction de l’agriculture. L’inflation devrait également continuer à se modérer pour atteindre 4,6 % en 2024 et 4,4 % en 2025. Le déficit budgétaire quant à lui devrait se maintenir à 4% du PIB en 2024 et 2025 en raison de l’amélioration attendue de la collecte des recettes. Le déficit de la balance courante devrait se modérer pour atteindre 9,6 % du PIB en 2024 et 8,5 % en 2025

“ce soutien ou ce programme d’aide reconnaît réellement le fait que les agriculteurs ont été affectés par la sécheresse et que nous devons donc leur apporter une aide en termes de réduction du montant qu’ils paient à la banque agricole, en d’autres termes, vos versements à la banque agricole sont suspendus et le gouvernement paie donc en votre nom.”

Iipumbu Shiimi, Ministre des Finances Namibie

Le ministère des Finances a annoncé une révision à la baisse des recettes attendues pour la Namibie de plus de 2,3 milliards pour l’exercice 2024/25. La députée du PDM, Inna Hengara a appelé à une vision proactive pour ouvrir de nouvelles opportunités économiques et a soulevé plusieurs questions sur l’efficacité du programme gouvernemental de secours contre la sécheresse et le type d’aide disponible pour les ménages endettés.

Quitter la version mobile