Africa24 TV

Namibie – Elections générales : 1 449 569 électeurs inscrits sur les listes électorales

En Namibie, 1 449 569 électeurs se sont inscrits sur les listes électorales, pour faire valoir leur droit lors des élections générales du 27 novembre 2024. C’est ce qu’a déclaré la Commission électorale de Namibie (ECN) lundi 30 septembre 2024, lors de la publication du registre électoral. D’après la commission électorale  ce chiffre représente 90 % de la population électorale du pays. 

En Namibie, la Commission électorale (CENI) a officiellement publié le registre électoral définitif pour les élections générales du 27 novembre, lundi 30 septembre 2024,  à Windhoek la capitale. Selon l’institution , 1 449 569 électeurs ont été inscrits, ce qui représente 90% de la population électorale du pays. Ce chiffre inclut les électeurs inscrits en Namibie et dans les missions diplomatiques à l’étranger.

Rappelons – nous que le droit de vote est un droit fondamental qui doit être défendu et protégé pour garantir notre démocratie.

Elsie Nghikembua , Présidente de la Commission électorale

La publication de cette liste définitive fait suite à la conclusion réussie de la période d’affichage et d’opposition du registre électoral provisoire. A cet effet la présidente de la CEN, a souligné que cette liste complète des électeurs éligibles est essentielle pour garantir l’intégrité et l’équité le 27 novembre prochain. A cette élection plusieurs partis politiques sont attendus notamment le parti au pouvoir Swapo, entre autres. Ce dernier sera représenté par Netumbo Nandi-Ndaitwah, vice-présidente de la Namibie. 

Nous réaffirmons notre engagement en faveur d’un processus électoral transparent et inclusif, tous les partis seront tenus de respecter les mêmes normes pour garantir une participation équitable aux élections de novembre.

Elsie Nghikembua , Présidente de la Commission électorale

Par ailleurs, les Namibiens éliront ce 27 novembre 2024, au scrutin uninominal majoritaire à deux tours, un nouveau président et les nouveaux membres de l’Assemblée Nationale. Il s’agira des septièmes élections générales dans ce pays d’Afrique australe depuis 1990.

Quitter la version mobile