Lors du segment du 22e Forum de Doha au Qatar, le président namibien Nangolo Mbumba, a déclaré, samedi 7 décembre 2024, que les relations entre son pays et la Chine sont fondées sur la compréhension politique, la coopération culturelle et le développement des infrastructures. Sous le thème “L’impératif d’innovation”, le 22e Forum de Doha, a permis au Chef de l’Etat de mettre en exergue l’impact de la chine dans le développement des économies de ce pays d’Afrique australe.
Le président namibien Nangolo Mbumba a déclaré, samedi 7 décembre 2024, lors du segment du 22e Forum de Doha au Qatar, que les relations entre la Namibie et la Chine sont fondées sur la compréhension politique, la coopération culturelle et le développement des infrastructures. Intitulé « Le rôle de la Chine dans un Sud global en pleine ascension : redéfinir l’avenir de l’ordre mondial », ce segment a exploré la manière dont l’influence croissante de la Chine dans les pays du Sud affecte l’équilibre des pouvoirs dans la gouvernance internationale.
“ En termes de coopération moderne, ils sont les premiers producteurs d’uranium en Namibie. D’autres pays sont également impliqués. Nous faisons certaines choses avec les Chinois en termes d’exploitation minière et de commerce sans contrainte.”
Nangolo Mbumba, Président de la République – Namibie
Sous le thème “L’impératif d’innovation”, la 22e édition du Forum de Doha a réuni plus de 4 500 personnes de 150 pays selon l’agence presse qatarie. Ça a été l’occasion pour le chef de l’Etat de souligner que la coopération entre l’Afrique et la chine a été transformatrice pour les économies en développement comme la Namibie.
“Nous développons de l’hydrogène vert en Namibie avec des entreprises européennes, notamment des Pays-Bas, la Belgique et d’autres, mais la chine est également la bienvenue pour travailler avec nous ; nous ne bloquons personne. Nous avons une relation unique avec chaque pays. »
Nangolo Mbumba, Président de la République – Namibie
La Namibie, pays d’Afrique australe et avec une population d’environ 2,5 millions d’habitants, s’est inspirée des concepts du socialisme aux caractéristiques chinoises, tout en s’efforçant d’explorer une voie de modernisation propre selon certains experts.