Bien que la Namibie souffre moins de corruption que d’autres pays de la région, la corruption reste courante. Pour renforcer ses efforts dans la lutte contre la corruption, l’Institut de recherche sur les politiques publiques (IPPR) et la Commission de lutte contre la corruption (ACC) ont organisé une série de conférences appelant la nation à empêcher que la situation ne s’aggrave.
L’Institut de recherche sur les politiques publiques (IPPR) et la Commission de lutte contre la corruption (ACC) en Namibie ont appelé la nation à renforcer ses efforts pour lutter contre la corruption. Les deux institutions ont lancé cet appel le 16 décembre 2024 lors d’une conférence. Selon le directeur exécutif de l’Institut de recherche sur les politiques publiques (IPPR), certains Namibiens estiment que la corruption n’est pas un problème majeur dans le pays.
« Je sais que certains disent que la situation n’est pas si mauvaise, mais le fait est que nous devons empêcher que la situation ne s’aggrave, car nous ne voulons pas être une sorte de pays africain stéréotypé, endémiquement corrompu. Nous pouvons empêcher la corruption dès maintenant en Namibie, et nous serons alors en meilleure position pour développer le pays à l’avenir. »
Graham Hopwood, Directeur exécutif de l’IPPR – Namibie
L’organisation Transparency International (TI) a publié fin janvier 2024 son indice annuel de perception de la corruption (IPC), la Namibie obtenant un score de 49 sur cent points possibles, soit le même qu’en 2023. Avec son score de 49, la Namibie reste stable dans la moyenne.
« L’accès à l’information ne concerne pas uniquement les journalistes qui cherchent à obtenir des documents ou les chercheurs qui cherchent à obtenir des informations pour leurs recherches. La loi sur l’accès à l’information concerne le grand public, qui pourrait l’utiliser pour accéder à toutes sortes de documents liés à la gouvernance, par exemple locale et régionale. Les autorités locales sont davantage tenues de rendre des comptes sur ce qu’elles font.»
Graham Hopwood, Directeur exécutif de l’IPPR – Namibie
Bien que la Namibie souffre moins de corruption que d’autres pays de la région, la corruption reste courante. Pour conscientiser la population sur ce phénomène, une série de conférences sur la lutte contre la corruption dans tout le pays ont été organisées. L’idée est de mobiliser les communautés, notamment les jeunes, pour s’impliquer dans la lutte contre la corruption.