Africa24 TV

Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah élue présidente avec 57,31% des voix

La Namibie a une femme présidente pour la première fois de son histoire. Netumbo Nandi-Ndaitwah, du parti au pouvoir SWAPO, a remporté l’élection présidentielle  avec 57 pour cent des voix, selon les données de la Commission électorale de Namibie. Après l’annonce de sa victoire, Nandi Ndaitwah a déclaré : « La nation namibienne a voté pour la paix et la stabilité.

Pour la première fois dans l’histoire de la Namibie, une femme sera à la tête de l’Etat : Netumbo, Nandi-Ndaitwah a remporté l’élection présidentielle dès le premier tour avec 57,3 % des voix,  selon les données publiées le 3 décembre par la Commission électorale de Namibie. Âgée de 72 ans, cette victoire lui permet de maintenir au sommet son parti politique, la SWAPO, qui dirige la Namibie depuis 34 ans; conservant par ailleurs la majorité au Parlement avec 52,68% des voix.

Je souhaiterais au nom du parti SWAPO, au nom de ses membres ainsi que de ses sympathisants remercier le peuple namibien pour avoir démontré leurs foi et confiance envers le parti SWAPO et permettre qu’ il  continue de les guidés.

Netumbo Nandi-Ndaitwah, Présidente élue

Netumbo Nandi-Ndaitwah était considéré comme la favori avant le vote, représentant le parti qui domine la politique namibienne depuis l’indépendance de l’ancienne colonie allemande de l’Afrique du Sud en 1990. Après avoir occupé pendant des années divers postes de direction, notamment celui de ministre des Affaires étrangères, elle occupait jusque-là le poste de vice -présidente. Après l’annonce de sa victoire, Nandi Ndaitwah a déclaré : « La nation namibienne a voté pour la paix et la stabilité.

La nation namibienne a voté pour la paix et la stabilité. Elle a voté pour l’unité et la diversité, le bénéfices des ressources naturelles et l’habilitation de la jeunesse dans le développement durable. Cela ce ferra d’ailleurs au travers de la transformation économique.

Netumbo Nandi-Ndaitwah, Présidente élue

Panduleni Itula du parti Patriotes indépendants pour le changement (IPC) lors de cette élection, qui est arrivé deuxième avec environ 26 % des voix, a annoncé avec le parti d’opposition parlementaire l’IPC, qu’ils contesteraient les résultats des élections devant les tribunaux. Lorsqu’elle sera investie, Netumbo Nandi-Ndaitwah succèdera à Nangolo Mbumba au poste.

Quitter la version mobile