Nardos Bekele-Thomas est la première femme à diriger l’agence de développement de l’Union africaine. Elle a été nommée et approuvée en tant que directrice générale de l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD) par les chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine lors de la 35ème session ordinaire du sommet de l’Union africaine, en février 2022.
L’éthiopienne Nardos Bekele-Thomas est la première femme à diriger l’agence de développement de l’Union africaine. Élue à ce poste en février 2022, l’économiste de formation a influencé la croissance et le développement sur le continent africain pendant près de 40 ans.
Nous sommes dans une période d’activité inhabituelle et les interventions de développement doivent aller au-delà de la gestion de la pauvreté. Nous devons repenser les approches de développement qui n’ont cessé de varier au cours des 60 dernières années. Ces approches ne permettent pas encore de mettre en place des systèmes transformationnels qui apporteront des solutions efficaces et durables aux défis du développement de l’Afrique.
Nardos Bekele-Thomas , Directrice générale de l’Agence de développement de l’Union africaine
La sexagénaire Nardos Bekele-Thomas s’est engagée à soutenir les efforts de l’Agence de développement de l’Union africaine pour assurer le progrès sur le continent. Selon elle, la Série de dialogues sur l’Afrique (ADS) s’assimile à une plateforme d’incubation et d’échange de connaissances et s’inscrit en droite ligne du thème principal de la 35ème session ordinaire de l’assemblée de l’union africaine sur le renforcement de la résilience en matière de nutrition et de sécurité alimentaire sur le continent africain.
En tant que directrice général de l’Agence de développement de l’Union Africaine (AUDA NEPAD), je suis fermement convaincue que la Série de dialogues sur l’Afrique doit servir de plateforme pour les praticiens du développement chevronnés et expérimentés qui échangeront librement et feront éclore de nouveaux paradigmes et processus de réflexion sur l’avenir de la coopération au développement en Afrique et pour l’Afrique.
Nardos Bekele-Thomas , Directrice générale de l’Agence de développement de l’Union africaine
Alors que l’Afrique subit encore les répercussions socio-économiques de la pandémie de Covid-19, le conflit actuel entre la Russie et l’Ukraine s’érige aussi en frein pour l’économie mondiale, mais aussi pour le continent africain. Selon Nardos Bekele-Thomas, il y a un besoin urgent de construire des systèmes alimentaires résilients et inclusifs.
Il est urgent que l’Union africaine prenne des initiatives pour aider les États membres à répondre à cette insécurité alimentaire et nutritionnelle imminente en Afrique. Si nous adhérons également à l’élan du Sommet des Nations unies sur le système alimentaire, nous devons l’accent sur le besoin urgent de choix politiques et d’investissements qui transformeront les capacités locales et construiront des systèmes alimentaires résilients et inclusifs.
Nardos Bekele-Thomas , Directrice générale de l’Agence de développement de l’Union africaine
Titulaire d’une maîtrise en développement économique, économie monétaire et économétrie de l’Université de New York (NYU), Nardos Bekele-Thomas est reconnue pour son rôle dans la réforme de la constitution du Kenya, l’infrastructure de la paix. Son travail de consolidation préventive de la paix et de résolution des conflits lui a valu d’être acclamée et récompensée par de nombreuses institutions.