A quand la fin de la transition au Niger ? Alors que la question est restée en suspens depuis 2023, une réponse pourrait prochainement être donnée. Les autorités ont annoncé la tenue d’Assises nationales à Niamey du 15 au 19 février prochain. Elles se tiendront en présence de 674 délégués qui devraient définir le calendrier de transition.
Le 02 octobre 2024, le Chef de l’Etat et Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Abdourahamane Tiani, a signé un décret portant création de la commission nationale chargée de l’organisation de la conférence. Ce décret définit effectivement les pouvoirs qui seront utilisés pour l’organisation de la conférence.
Ali Lamine Zeine – Premier ministre – Niger
Les travaux de ces assises seront dirigés par une commission. A sa tête : le chef traditionnel Mamoudou Harouna Djingareye. Elle sera constituée de 5 sous commissions, chargées de plancher sur différentes thématiques. Parmi elles, la justice et les droits de l’homme ou encore la paix, la sécurité, la réconciliation nationale et la cohésion sociale. Au terme de 5 jours de débats, un rapport final sera élaboré. Il devra ensuite être remis au président de transition au début du mois de mars.
Le 24 octobre 2024, nous avons pris un décret créant un comité technique interne chargé de préparer les assises et de rédiger un certain nombre de textes.
Ali Lamine Zeine – Premier ministre – Niger
Ces assises devraient aussi déterminer si le président de transition Abdourahamane Tiani pourrait ou non se présenter à de futures élections. Arrivé au pouvoir à l’issue du coup d’État de juillet 2023, le chef de l’État avait par la suite assuré que la transition “ne saurait aller