Quelques heures après l’expiration de l’ultimatum lancé par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) aux putschistes nigériens, les chefs de cette région se réuniront en sommet extraordinaire sur la question du Niger le 10 août 2023 à Abuja au Nigeria.
Ce sommet en présentiel prévu au Nigeria, chez le président Bola Tinubu, président en exercice de l’institution, interviendra quelques jours après la fin de l’ultimatum adressé aux putschistes pour rendre le pouvoir et réinstaller le président Mohamed Bazoum, renversé le 26 juillet 2023. Il s’agit du deuxième sommet des chefs d’État convoqué en une dizaine de jours, après celui du 30 juillet.
L’armée malienne a annoncé ce 7 août 2023 l’envoi d’une délégation conjointe Mali-Burkina Faso en « solidarité » avec « le peuple frère du Niger ». La délégation est conduite par le colonel Abdoulaye Maïga, ministre d’État, de l’Administration territoriale et porte-parole du gouvernement malien.
Pays frontaliers du Niger, le Burkina Faso et le Mali, des Etats aussi gouvernés par des militaires et confrontés à la violence des groupes terroristes, ont souligné ces derniers jours qu’une intervention armée serait « une déclaration de guerre » à leurs deux pays.