La centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI », offerte par le Maroc au Niger, a été inaugurée ce 12 décembre 2024. Avec une capacité de 22,5 MVA (20 MW) et des équipements de pointe, cette infrastructure vise à renforcer l’approvisionnement en électricité au Niger tout en consolidant sa souveraineté énergétique. La cérémonie, organisée sous le haut patronage du Général Abdourrahmane Tiani, a réuni une délégation marocaine dirigée par l’ambassadeur du Maroc au Niger. Ce projet illustre la coopération bilatérale et la solidarité maroco-africaine, en réponse à la crise énergétique au Niger.
Au Niger, la centrale électrique octroyée par le Royaume du Maroc à la République nigérienne a été inaugurée le 12 décembre 2024 à Niamey. Cette Centrale, baptisée « Sa Majesté le roi Mohammed VI » et possédant une capacité de production d’électricité de 20 MW, se trouve dans la zone industrielle de Gamkaley à Niamey. contribuera à l’amélioration de la desserte en énergie électrique pour la population nigérienne et au renforcement de la souveraineté énergétique du Niger.
”Sa Majesté le Roi Mohamed VI, que Dieu l’assiste, a toujours apporté une attention particulière au Niger, et a toujours agi pour que le Royaume du Maroc soutient le Niger dans tous les moments et accompagne dans cette phase de développement pour contribuer à l’accélération de l’émergence du Niger et du bien être de ces populations. Dotée d’une technologie de haute pointe, cette centrale de 22,5 MVA avec ces options mobiles pourra être transférée là où le besoin se fera sentir.”
Allal El Achab, Ambassadeur au Niger – Maroc
Ce don du Royaume du Maroc s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales fraternelles, suite à la grave crise énergétique que subit le Niger. Il témoigne d’une coopération bilatérale fructueuse et riche en actions de solidarité au service de la prospérité des populations et pour un Niger stable et émergent.
”Le royaume du Maroc a fourni et aES acheminé à la République du Niger des équipements de centrale électrique qui comprend neuf groupes électrogènes de marque caterpillar d’une puissance totale de 22,5 MVA, neuf transformateurs élévateurs, une salle préfabriqué de contrôle équipée d’appareil de la dernière technologie, des câbles de raccordement basse et haute tension et bien d’autres accessoires à la construction et à l’exploitation de la centrale.”
Amadou Haoua, Ministre de l’Energie – Niger
Fruit d’une vision ambitieuse de SM le Roi Mohammed VI pour une solidarité agissante en faveur d’un développement humain durable du continent africain, cette Centrale électrique s’inscrit également dans le même sillage des importantes initiatives lancées par le Souverain pour la contribution au développement des pays frères du Sahel, à l’instar de l’Initiative Royale pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique.