Africa24 TV

Niger : la CIMCT contre le financement du terrorisme

Niger : la CIMCT contre le financement du terrorisme

Niamey, la capitale nigérienne a accueilli les 30 et 31 janvier 2025 une rencontre, orchestrée par le Ministère de la Défense nationale du Niger et la Coalition Islamique Militaire Contre Le Terrorisme (CIMCT), avec le soutien de l’Arabie Saoudite, a vu l’inaugurion du programme de la Coalition dans les pays du Sahel. Cette rencontre selon les organisateurs s’inscrit dans une approche visant à renforcer la collaboration internationale et à trouver des solutions communes pour lutter contre une menace qui persiste à affecter la paix et la sécurité, non seulement dans le Sahel, mais aussi en Afrique.

Dans un contexte de lutte contre le terrorisme, une conférence internationale intitulée « Outils et législations pour lutter contre le financement du terrorisme » s’est tenue à Niamey au Niger les 30 et 31 janvier 2025. L’évenement organisée par la Coalition islamique militaire contre le terrorisme (CIMCT), présidé par le ministre d’État nigérien, général corps d’armée Salifou Mody, s’inscrit dans le cadre d’un programme visant à renforcer la coopération entre les États du Sahel. Le général Salifou Mody, souligne l’importance de l’unité et de la solidarité entre les nations du Sahel pour faire face aux défis sécuritaires.

“Des groupes terroristes sont à l’origine de nombreuses exactions humaines de destructions matérielles et plusieurs actions de sabotage servant ainsi les intérêts de leurs commanditaires qui les financent à cout de milliards de francs CFA. A cet égard il convient de renforcer d’avantage toutes les synergies de lutte pour tarir les sources de financement du terrorisme au niveau régional et international.”

Salifou Mody, Ministre de la Défense – Niger

La conférence a également permis aux différents acteurs d’explorer des solutions technologiques et des approches préventives pour contrer l’extrémisme violent. Des experts de divers domaines ont partagé leurs expériences et ont proposé des stratégies innovantes telle que la coopération interagences de lutte contre le terrorisme pour renforcer les capacités des États membres à faire face à cette menace croissante.

“Il faudra alors pour se faire améliorer le mécanisme de coordination nationale et de coopération interagences en matière de lutte contre le financement de terrorisme, renforcer les politiques de lutte contre le financement du terrorisme en cohérence avec les standards internationaux.”
Dans une région où la menace terroriste a des implications profondes sur la sécurité et le développement, cette rencontre devrait selon les differentes autorités, renforcer les cadres législatifs et en facilitant la coopération entre les États, la Coalition  islamique militaire contre le terrorisme espère réduire l’impact du terrorisme et favoriser un environnement de paix durable.

Mamadou Thiandoum, Chef du département juridique de la CENTIF – Sénégal

Quitter la version mobile