Africa24 TV

Niger : la société civile annonce une manifestation contre la présence de l’armée française le 17 août

Niger :  une manifestation prévue contre la présence de l’armée française le 17 août

Au Niger, une quinzaine d’organisations de la société civile ont lancé un mouvement dénommé « M62. Ce mouvement qui se veut une « Union sacrée pour la sauvegarde de la souveraineté et de la dignité du peuple » demande le départ de l’armée française du Niger. Pour se faire entendre, ce mouvement compte manifester le 17 août 2022 contre la présence militaire française au Niger. 

Considérant les multiples critiques contre la force Barkhane expulsée du Mali et son redéploiement au Niger, les organisations de la société civile nigérienne réitèrent leur opposition à la présence militaire française au Niger et exigent son départ immédiat. Dénommée M62, la nouvelle structure appelle à une manifestation nationale contre Barkhane ce mercredi 17 août.

Le société civile nigérienne n’est pas à sa première contestation par rapport à la présence militaire française au Niger. On sait déjà que depuis le repli stratégique des forces Barkhane vers le Niger notamment dans certains pays côtiers de plus en plus, la présence militaire est contestée au Niger. Depuis l’arrivée de Mohamed Bazoum dans un contexte de crise poste électorale, beaucoup d’observateurs estiment que la France était un soutien de poids à l’élection de ce dernier.

Abdourahmane Coulibaly, analyste politique Mali

La création du M62 intervient dans un contexte de redéploiement de Barkhane au Niger. Le M62 a lancé un appel à tous les syndicats, les organisations de la société civile, les universitaires, toutes les forces vives de la nation à se joindre à la cause pour la défense et la sauvegarde de la souveraineté et de la dignité du peuple nigérien. 

L’inquiétude est que le Niger qui constitue la dernière base de repli avec le Tchad de la présence militaire française dans le Sahel puisse malheureusement constituer la dernière étape de la transposition de cette force. Si de plus en plus des sentiments anti français se développent dans cette région, cela va réduire les marges de manoeuvre l’élite nigérienne incarnée par Mohamed Bazoum.

Abdourahmane Coulibaly, analyste politique Mali

Cette année, le Niger s’apprête officiellement à servir de base et de repli tactique pour les forces de Barkhane, après leur retrait du Mali. Depuis plusieurs semaines, des convois de Barkhane arrivent au Niger. Six mille (6000) conteneurs d’équipement militaires de Barkhane attendent encore d’être acheminés du Mali vers le Niger. 

Quitter la version mobile