Une opération de sécurisation et de convoyage de camions de transport de marchandises et d’autres produits de première nécessité a eu lieu, le vendredi 19 Août 2023 sur l’axe Burkina Faso – Niger pour approvisionner le Niger frappé par les sanctions de la CEDEAO. D’après une déclaration du ministre burkinabé de la défense, le Burkina Faso est prêt à apporter son soutien au Niger contre les sanctions de la CEDEAO.
Dans le cadre d’une opération de sécurisation au Niger, 311 camions d’approvisionnement sous bonne escorte militaire en provenance du Burkina Faso sont arrivés au Niger le 19 août sur instructions du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et en coordination avec les forces combattantes du Burkina. Ces camions transportaient diverses marchandises et produits de première nécessité pour ravitailler ce pays d’Afrique de l’ouest.
Cette Opération conduite de mains de maître par des unités des Forces armées Nigériennes, a permis de sécuriser et convoyer une rame composée de trois cent onze (𝟑𝟏𝟏) camions, venus de plusieurs pays de la sous-région à destination du Niger. Cette Opération témoigne s’il en était besoin de la détermination des Forces armées nigériennes à rester fermes dans leur volonté à soutenir la population nigérienne, victime des sanctions malheureuses et injustes, imposées contre un peuple qui n’aspire qu’à sa souveraineté et sa dignité.
Forces Armées Nigériennes , Communiqué
Une action d’approvisionnement alors que plusieurs pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont suspendu leurs importations et exportations vers le Niger en application des sanctions contre la junte. Le Blocus opéré par le Nigeria et le Bénin, pays frontaliers du Niger a engendré la hausse des prix sur le marché. Pour aider le Niger , le Burkina Faso avait déjà autorisé, à titre exceptionnel, la levée de la suspension de ses exportations de céréales à destination du Niger.
Nous avons eu un long moment ou nous avons pas eu de camions qui viennent par le corridor du Burkina mais avec l’opération de sécurisation du corridor qui as été effectué conjointement entre les armées du Burkina Faso et celui du Niger, nous avons pris certaines mesures et nous espérons d’autres dans l’avenir.
Adamou Zaroumeye, Directeur régional des douanes
Notons que le Burkina Faso et le Mali, tous deux dirigés par des militaires, ont refusé de se plier aux sanctions de la CEDEAO et ont décidé de soutenir le Niger pendant la durée des sanctions que ce pays subit depuis le coup d d’Etat du 26 juillet