Au Niger, les leaders traditionnels sont mobilisés autour de la transition démographique. Un Symposium international sur la question s’est tenu le 22 et 23 novembre 2021 à Niamey la capitale du pays avec pour thème central, ‘’les leaders traditionnels comme Agents de Changement’’.
Un Symposium international sur la mobilisation des leaders traditionnels, autour de la transition démographique au Niger. Organisée avec l’appui technique et financier du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), cette rencontre de deux jours a pour objectif principal de promouvoir le partage d’expériences et le renforcement des capacités des chefs traditionnels et religieux en vue de renforcer la culture et l’appropriation des pratiques en faveur de la capture du dividende démographique. À l’ordre du jour des panels de discussions, trois sujets majeurs. La question relative au mariage des enfants, la scolarisation des filles et la planification familiale
Le Niger se caractérise par un taux de croissance démographique de plus de 3% par an. Une population dont la moitié est âgée de moins de 15 ans et qui double tous les 18 ans, empêchant ainsi au pays de renforcer le développement de son capital humain en assurant l’accès des Nigériens aux services sociaux que sont entre autres la santé, l’éducation selon les analystes.
Depuis 2012, l’UNFPA intensifie au Niger sa collaboration avec les chefs traditionnels, ce qui lui a permis d’obtenir des résultats concrets au niveau de l’engagement des communautés en faveur d’un changement social et comportemental. Pour cette année 2021, quatre-vingt-onze plans d’action financés par l’UNFPA portant notamment dans les domaines de la scolarisation des filles, de la santé maternelle, du renforcement de capacités des filles et des jeunes, le mariage des enfants et la cohésion sociale sont en train d’être mis en œuvre par les chefs traditionnels.