Africa24 TV

Niger : plus de 2 000 cas de méningite dont 123 mortels recensés

Niger : plus de 2 000 cas de méningite dont 123 mortels recensés

A Niamey , au Niger, une campagne de vaccination gratuite a été lancée pour lutter contre l’épidémie de méningite dans ce pays du Sahel. Selon l’Organisation mondiale de la santé, depuis fin avril 2024, plus de 2 000 cas, dont 123 mortels, ont été recensés dans les régions de Niamey, Agadez, Zinder et Dosso.

Une Campagne de vaccination gratuite a été lancée à Niamey la capitale nigérienne pour lutter contre l’épidémie de méningite qui sévit dans le pays. Depuis fin Avril 2024 le pays a enregistré, plus de 2000 cas pour 143 décès contre 1389 pour 72 décès à la même période en 2023 selon l’Organisation mondiale de la santé. Soit une augmentation de 50 %. La méningite, une inflammation des tissus qui entourent le cerveau et la moelle épinière, est une urgence médicale. Ses principaux symptômes sont fièvre, raideur du cou en autres.

C’est une bonne initiative car la maladie est partout dans la ville de Niamey, donc ce n’est pas tout le monde qui a les moyens pour payer la vaccination. Donc comme on nous a fait cela gratuitement c’est une bonne initiative selon moi”.

Amina Boubacar  , Habitante de NiameyNiger

Après 4 jours, les équipes mobiles dédiées à l’opération ont déclaré avoir vacciné plus de 1000 personnes dans la capitale. Ce nouveau vaccin a l’avantage de protéger les cibles contre cinq souches (A, C, W, X et le Y) qui sont les principales causes de méningite au Niger. Contrairement aux précédents vaccins, celui-ci est à dose unique. En soutien au gouvernement nigérien, l’OMS apporte un appui conséquent à la prise en charge des cas par la mise à disposition de médicaments et d’intrants. Elle appuie également la mobilisation des vaccins et supporte les coûts opérationnels grâce à une requête soumise au groupe international de coordination pour la vaccination (ICG). 

« En 2024 au plan national, la région de Niamey est celle qui a notifié le plus de cas de méningite avec 3 districts sanitaires ayant franchi le seuil épidémique. Cette situation a justifié l’introduction par le ministère de la santé publique de la population et des affaires sociales auprès du groupe de coordination international LCG d’une requête d’appui pour l’organisation d’une réponse vaccinale dans tous les 5 districts sanitaires de la région”.

Sahabi Assoumane, Secrétaire général du gouvernorat Niger


Situé dans la ceinture africaine de la méningite, le Niger fait partie des 26 pays d’Afrique hyper endémique. Afin d’éradiquer la maladie, l’OMS et ses partenaires se sont fixé comme objectif de vacciner 900 000 personnes âgées de 1 à 19 ans.

Quitter la version mobile