Africa24 TV

Nigéria : 2 470 milliards de nairas d’impôts collectés au 2ème trimestre 2024

Les recettes du gouvernement nigérian provenant de l’impôt sur les sociétés ont atteint 2 470 milliards de nairas au deuxième trimestre 2024, selon les données du Bureau national des statistiques (NBS). Ceci représente une augmentation de plus de 150% par rapport aux 984,61 milliards de nairas enregistrés au premier trimestre 2024. Une amélioration attribuée essentiellement à la hausse des paiements de l’impôt sur les sociétés étrangères, qui ont progressé de 87,24% pour se chiffrer à 1 110 milliards de nairas au cours de la période sous revue.

Les recettes du gouvernement nigérian provenant de l’impôt sur les sociétés se sont élevées à 2 470 milliards de nairas au deuxième trimestre 2024, selon les données du Bureau national des statistiques (NBS) publiées le 9 septembre 2024. Ce chiffre représente une augmentation de 150,83% comparé aux 984,61 milliards de nairas collectés au premier trimestre 2024. Cette progression a été principalement influencée par une hausse des paiements de l’impôt sur les sociétés étrangères, qui ont augmenté de 87,24% pour se chiffrer à 1 110 milliards de nairas au cours de la période sous revue.

“Les résultats obtenus n’auront pas d’effets solides aussi longtemps que le Nigéria n’aura pas complètement quitté la dépendance chronique au secteur pétrolier. C’est la rupture avec la dépendance au secteur pétrolier qui va améliorer la compétitivité structurelle de l’économie nigériane et qui va optimiser la qualité des bénéfices obtenus actuellement avec les performances de la fiscalité des entreprises qui sont grandissantes.” 

Honoré MONDOMOBE, Expert en intelligence économiqueCameroun

Les recettes de l’impôt sur les sociétés ont progressé de 59,52% au deuxième trimestre 2024 par rapport aux 1 550 milliards de nairas enregistrés au cours de la même période en 2023. Les chiffres du NBS révèlent que sur une base trimestrielle, les secteurs de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche ont affiché le taux de croissance le plus élevé, soit 474,50%, suivis des activités financières et d’assurance, à 429,76%, et de l’industrie manufacturière, à 414,15%.

“Il faut améliorer la qualité de la gouvernance, la qualité de la gouvernance de la compétitivité pour capitaliser les résultats obtenus. Le Nigéria a donc plutôt un défi managérial mais est structurellement bien parti en termes de compétitivité économique et de capacité de résilience.”

Honoré MONDOMOBE, Expert en intelligence économiqueCameroun

Au Nigéria, le taux de l’impôt sur les sociétés pour les entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 100 millions de nairas est fixé à 30% et à 20% pour celles dont le chiffre d’affaires est compris entre 25 et 100 millions de nairas. Les petites entreprises dont le chiffre d’affaires brut est inférieur ou égal à 25 millions de nairas sont exonérées. Le gouvernement œuvre à améliorer le climat des affaires afin de garantir la stabilité socio-économique.

Quitter la version mobile