Africa24 TV

Nigéria – Commémoration de l’indépendance : le président Bola Tinubu annonce une revalorisation des salaires

Nigéria/Commémoration de l'indépendance : le président Tinubu annonce une revalorisation salariale

Le Nigéria a célébré, le 1er octobre 2023, le 63ème anniversaire de son accession à l’indépendance. Dans son discours de circonstance, le président Bola Tinubu a annoncé plusieurs mesures visant à remodeler l’économie, confrontée à une inflation à deux chiffres, un chômage élevé et une dévaluation de la monnaie locale.

Soixante-trois ans d’indépendance du Nigéria! Le pays d’Afrique de l’Ouest a célébré, ce 1er octobre 2023, l’anniversaire de son indépendance acquise de la Grande-Bretagne le 1er octobre 1960. “Nigéria à 63 : espoir renouvelé pour l’unité et la prospérité”, c’est le thème retenu pour cette année. Le Nigéria a choisi de célébrer cette fête nationale dans la discrétion en raison des réalités économiques actuelles peu satisfaisantes. Le président Bola Ahmed Tinubu s’est adressé à ses compatriotes pour marquer cette journée.

“En ce jour solennel mais plein d’espoir, félicitons nos pères et mères fondateurs. Cette année marque une étape importante dans notre voyage vers un Nigéria meilleur. Nous ne pouvons réaliser un Nigéria meilleur qu’avec le courage, la compassion et l’engagement en tant qu’unité indivisible.”

Bola Tinubu, Président de la République, Nigéria

Le Nigéria célèbre le 63ème anniversaire de son accession à l’indépendance dans un contexte socio-économique difficile, marqué par la hausse du coût de la vie, une hyperinflation, un chômage élevé et une dépréciation continue de la monnaie locale, le Naira. Le taux d’inflation global a atteint 25,8% en août 2023, contre 24,08% en juillet, selon les données du Bureau national des statistiques. Le taux de chômage devrait atteindre 40,6% en 2023, contre 37,7% en 2022, avec une croissance économique estimée à 3,2% pour 2023. Plusieurs réformes sont envisagées par le gouvernement face à ces perspectives.

“J’annonce la fin de la subvention sur le carburant. Au cours des six prochains mois, le travailleur moyen de bas niveau recevra 25 000 nairas supplémentaires par mois. Afin d’assurer un meilleur développement rural, nous avons créé un fonds de soutien aux infrastructures permettant à l’État d’investir dans des domaines critiques afin de fournir des secours contre l’impact de la hausse des prix alimentaires et autres. Nous mettons également en place des centres de formation et des ateliers à travers le pays pour offrir de nouvelles opportunités aux opérateurs de transport et aux entrepreneurs.”

Bola Tinubu, Président de la République, Nigéria

En dépit des défis économiques et sécuritaires persistants, le Nigéria se dit fier de la consolidation de la démocratie dans une région ouest-africaine caractérisée par des coups d’État. Aucun dirigeant mondial n’a été invité pour la fête nationale cette année. 

Quitter la version mobile