Africa24 TV

Nigéria : Hausse de 29,9% des prix de consommation

Nigéria :  Hausse de 29,9% des prix de consommation

Dans le but de s’attaquer à l’inflation en hausse de 29.9% pour le 13 mois consécutif, le président Bola Tinubu a créé un comité consultatif économique composé du gouvernement fédéral, d’organisations sous-nationales et du secteur privé. C’est ce qui est ressorti des concertations entre le chef de l’Etat et les principaux acteurs économiques, à la State House, à Abuja le 25 février 2024. L’objectif de la rencontre : redresser la situation économique du pays.  

Interpellé par la population sur la crise économique, le président du Nigéria Bola Tinubu a entamé le 25 février 2024 des consultations en vue de redresser la situation de toute urgence. Dans le même temps, il a créé un comité consultatif économique tripartite composé du gouvernement fédéral, du secteur privé représentés par des hommes d’affaires comme Aliko Dangote, président du groupe Dangote et Tony Elumelu,  président de la United Bank for Africa ainsi que des gouvernements  sous-nationaux. Pour le président nigérian, cette initiative vient renforcer les efforts du gouvernement qui seul, ne peut relancer l’économie. 

“Nous recherchons des efforts supplémentaires qui pourraient aider les Nigérians opprimés et nous leur donnerons l’espoir et l’assurance que la reprise économique est en route.Nous ne disons pas que nous avons toutes les réponses. Mais on ne nous blâmera pas de ne pas essayer. Nous assurons aux Nigérians que nous ferons de notre mieux pour mettre en place notre plan Marshall et façonner le meilleur avenir économique pour ce pays.” 

Bola Tinubu, Président de la République, Nigéria

La première puissance économique d’Afrique fait face à une dévaluation de 69,47% du naira face au dollar américain depuis juin 2023, se situant désormais à  1 537,96 nairas pour 1 dollar. Une situation qui a un impact direct sur le pouvoir d’achat des citoyens nigérians. L’augmentation des prix à la consommation s’est ainsi accélérée pour le 13e mois consécutif en janvier 2024 pour atteindre 29,90 %, faisant grimper le coût de la vie dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Un appel pour lequel le secteur privé se dit prêt à apporter sa contribution.

“ Nous avons discuté de tout en détail. Et il y a le Comité consultatif présidentiel économique, qui a été mis en place et je pense qu’il examinera toutes les questions et les abordera, provenant de la création d’emplois, de la sécurité alimentaire, de l’économie. Donc, toutes ces choses ont été discutées en détail. Je ne peux pas vous donner tous les détails pour l’instant, mais nous sommes pleins d’espoir et nous sommes une grande nation. Nous avons ce qu’il faut pour redresser l’économie et c’est ce que nous allons faire.”

Aliko Dangote, Président  de Dangote Group of Companies, Nigéria

L’inflation des produits alimentaires représente la majeure partie du panier d’inflation du Nigeria, qui s’est à nouveau accélérée à 35,4 % en janvier 2024, contre 33,9 % en décembre  2023, avec des prix plus élevés pour un large éventail de produits, notamment le pain, le poisson, la viande, les fruits et les œufs. 

Quitter la version mobile