Africa24 TV

Nigéria : la banque mondiale alloue 700 millions USD pour l’apprentissage et l’autonomisation des jeunes filles

Nigéria : la banque mondiale alloue 700 millions USD pour l’autonomisation des jeunes filles

Pour un meilleur accès à l’éducation pour les filles du nord du Nigeria, la Banque Mondiale a alloué 700 millions de dollars pour maintenir ou ramener les filles à l’école. Ce financement permettra de réduire les inégalités entre les sexes en matière d’autonomisation économique en garantissant aux filles l’accès à l’éducation. La plupart des enfants non scolarisés viennent du nord du Nigeria où les taux d’achèvement des études secondaires chez les filles sont inférieurs à ceux du Sud. 

Environ un million d’enfants ont été touchés par une insécurité accrue au Nigeria en 2020-2021. Pour lutter contre le taux élevé de décrochage scolaire chez les filles qui est souvent causé par le niveau élevé de violence autour des écoles, en particulier dans le nord du pays, la Banque mondiale a alloué au gouvernement nigérian 700 millions de dollars pour maintenir ou ramener les filles à l’école. 

Ce financement que je viens d’octroyer, la banque mondiale au Nigeria est justifié a plus d’écart. Disons que premièrement lorsqu’on prend l’investissement en capital humain, ce financement va permettre au Nigeria de compter sur ses différentes ressources humaines et donc les femmes aujourd’hui font partie de cette ressources humaines. Lilas sur lesquels nous pays doivent compter donc l’éducation de ses jeunes filles et de nature à permettre une augmentation de la capacité productive du pays dans le moyen et long terme.

Kwami Ossadzifo WONYRA, Économiste

Selon la Banque mondiale, le Nigeria compte 12 à 15 millions d’enfants non scolarisés dans le groupe d’âge scolaire. Sur ce total, environ 60% sont des filles. La plupart de ces enfants non scolarisés viennent du nord du Nigeria où les taux d’achèvement des études secondaires chez les filles sont inférieurs à ceux du Sud. Cette situation est due aux conflits armés qui créent un environnement d’apprentissage défavorable à la scolarisation des enfants.

L’accès à l’éducation va leur permettre de développer des compétences et avoir accès à un emploi voire créer des entreprises et donc d’avoir une autonomisation financière ce qui va leur permettre de réduire leur vulnérabilité et donc nous souhaitons vivement que ce genre de financement continue et le Nigeria doit faire un effort en marge de ses financements Des institutions avoir des ressources pour pouvoir continuer l’éducation des jeunes filles.

Kwami Ossadzifo WONYRA, Économiste

Le financement de la Banque mondiale aidera à autonomiser les filles et à briser le cycle de la pauvreté. L’éducation des filles est non seulement un droit fondamental mais c’est aussi un investissement important pour le développement national. 

Quitter la version mobile