Africa24 TV

Nigéria : la justice rejette les requêtes contestant les résultats de la présidentielle

Nigéria : la justice rejette les requêtes contestant les résultats de la présidentielle

La justice nigériane a rejeté les contestations de la victoire de Bola Tinubu lors de élection présidentielle de février 2023 au Nigeria. Cela fait suite aux poursuites engagées par le principal parti d’opposition, le Parti démocratique du peuple PDP, et le Parti travailliste LP, qui dénoncent des fraudes et irrégularités.

Le tribunal des requêtes pour l’élection présidentielle du Nigeria a rejeté mercredi 6 septembre 2023,  le recours de l’opposition visant à annuler la victoire de Bola Ahmed Tinubu lors de l’élection présidentielle de février 2023. Le président nigérian a été accusé par l’opposition d’être impliqué dans un trafic de stupéfiants aux États-Unis, et la confiscation de 460 000 dollars dans la même affaire,  ainsi que d’irrégularités électorales dans près de la moitié des 36 États du pays. 

Se référer aux juridictions pour contester l’élection présidentielle, marque une mutation des pratiques politiques en Afrique.  En fait, c’est retarder l’usage de la violence et des contestations. La pluralité de cette forme de contestation, montre aussi l’opacité et une sorte de clientélisme qui gangrène les élections dans les sociétés africaines de manière générale et dans ce cas spécifique du Nigéria. À observer de prêt, la pratique politique au Nigeria, il serait difficile de considérer la question d’irrégularité comme étant infondée. Surtout que, l’opposition et vos collet défaillance du système et des retards.

Dr Salifou BOUBÉ, Analyste politique

Suite au rejet par la justice des constatations faites sur les résultats de la présidentielle au Nigeria, l’opposition a déclaré qu’elle va faire appel devant la Cour suprême. Selon les observateurs, aucun tribunal n’a annulé une élection présidentielle depuis le retour du Nigeria à la démocratie après le régime militaire en 1999.

Ces accusations, en l’occurrence, les défaillances et les systèmes de retard, portent en elle à la fois des arguments pour justifier les élections de Tinubu, mais aussi, elles portent en elles les arguments pour justifier les irrégularités. Finalement, on peut dire que c’est seulement le recours que compte faire l’opposition qui va permettre de préciser davantage les choses et de voir au plus clair.

Dr Salifou BOUBÉ, Analyste politique

A l’issue du scrutin présidentiel de février 2023 au Nigeria, Bola Tinubu a été déclaré vainqueur avec 37% des voix, selon les résultats officiels. Il convient de noter que 87 millions de nigérians étaient inscrits sur les listes électorales et Bola Tinubu n’avait recueilli que 8,79 millions de voix.

Quitter la version mobile