Africa24 TV

Nigeria : la méga-raffinerie de pétrole de Dangote commence à produire pour le marché local

Nigeria : une mega raffinerie de 20 milliards USD pour le marché local

Annoncée au départ en 2013, la méga-raffinerie du milliardaire nigérian Aliko Dangote a commencé à produire pour le marché local. Ce projet de taille d’une valeur d’environ 20 milliards USDs avec une capacité de plus de 100 millions de litres par jour, pourrait satisfaire tous les besoins du Nigeria en produits raffinés. La Banque africaine de Développement estime par ailleurs que cette initiative peut changer la face du continent, en renforçant notamment son industrialisation, mais aussi en approfondissant son intégration régionale.

Au Nigéria, la méga-raffinerie de pétrole de Aliko DANGOTE a commencé à produire pour son marché local. D’une capacité maximale de 650 000 barils par jour, le site, situé dans la zone franche proche du nouveau port en eau profonde de Lekki à l’est de Lagos, serait en mesure de satisfaire tous les besoins du pays en produits raffinés, diesel, carburant, kérosène, ainsi que du gaz de pétrole liquéfié.

Le Nigéria apporte une réponse corrective idoine au paradoxe qu’il subit, d’être un producteur majeur d’or noir et se retrouver en situation de devoir importer massivement les carburants et autres produits pétroliers pour son marché local.En effet, ce pays membre de l’OPEP est tout de même le premier producteur de pétrole du continent africain avec en moyenne 1 million 200 milles de barils par jour. C’est donc en soi une bonne nouvelle pour le Nigeria et ses populations vu qu’il s’agit en tout premier lieu de limiter déjà l’importation d’essence, de gasoil, de kérosène.

Serge-Parfait DIOMAN, Expert international en industries pétrolières et énergies, Côte d’Ivoire 

Chiffrée à 20 milliards USD, soit un investissement deux fois supérieur à l’estimation de départ de 9 milliards USD en 2021, l’installation de l’infrastructure, avec sa propre centrale électrique, s’étend sur plus 2600 hectares. La compagnie pétrolière nationale du Nigéria a pris une participation de 20 % dans le projet qui une fois opérationnelle, pourrait mettre fin à la dépendance du Nigeria à l’égard des importations de carburant.

Au regard toutefois de ces grands volumes de production attendus lorsque cette méga-raffinerie atteindra sa vitesse de croisière, il convient de noter en pratique qu’elle ne représente pas d’office une menace pour les raffineries pétrolières du continent. Celles qui sont de taille modeste n’ont donc pas à craindre pour leurs zones de marchés traditionnels extérieurs. La raffinerie de Dangote a été construite dans le but précis d’affirmer l’autonomisation pétrolière du Nigeria et ce, dans l’optique d’inverser la tendance actuelle de l’importation pour viser l’autosuffisance en produits finis pétroliers ciblés pour la consommation locale.

Serge-Parfait DIOMAN, Expert international en industries pétrolières et énergies, Côte d’Ivoire 

Selon les estimations de la Banque centrale du Nigéria, ce site de production, lancé en 2013 devrait permettre au pays d’économiser environ 3 milliards de dollars par an sur ses importations de produits raffinés. Toutefois, ce projet bien qu’il soit bénéfique, ne résout pas la très forte hausse des prix des carburants depuis que le président Bola Ahmed Tinubu, au pouvoir depuis mai 2023, a mis fin à des subventions anciennes sur les carburants, entraînant une forte dévaluation du Naira.

Quitter la version mobile