Africa24 TV

Nigéria : la NNPC met fin à ses importations de produits pétroliers et soutient la raffinerie Dangote

Nigéria: la NNPC met fin à ses importations de produits pétroliers et favorise la raffinerie Dangote

Le Nigéria a stoppé ses importations de pétrole. Le 11 novembre 2024, la NNPC a annoncé qu’elle s’approvisionne uniquement à la raffinerie Dangoté. Depuis plus de dix ans, le pays a dépensé en moyenne 2 000 milliards de nairas par mois en carburant importé. Les produits de Dangoté sont vendus depuis le 1er octobre 2024. Malgré une baisse de 20,34% du coût d’approvisionnement, le prix de l’essence a augmenté de 71,79%, passant de 617 N à 1 060 N par litre entre août et novembre 2024. La fin des importations est liée au remboursement d’une dette de 2,4 milliards de dollars envers des sociétés pétrolières internationales. 

Le Nigéria a mis un terme définitif à ses importations de pétrole. Le 11 novembre 2024, la Nigerian National Petroleum Company Limited, NNPC a confirmé qu’elle approvisionne désormais le marché local  en produits pétroliers exclusivement auprès de la raffinerie Dangoté. Depuis plus d’une décennie, le Nigéria a dépensé en moyenne  2 000 milliards de nairas par mois en importations de carburant, soit  24 000 milliards de nairas par an l’essence et le diesel.

La seule façon d’améliorer l’accès à des produits pétroliers est d’augmenter la capacité de raffinage dans le pays afin d’isoler l’économie de la volatilité observée à l’échelle internationale. Malheureusement, notre économie a subi de nombreux dommages en raison de sa dépendance à l’égard des importations depuis très longtemps.  Notre monnaie en a pris un coup. L’économie en a pris un coup. Il va y avoir une reprise progressive du cours de la monnaie.

Idoko ECHE, Expert en technologies pétrolières

Les hydrocarbures produits par la raffinerie Dangoté sont distribués à la pompe depuis le 1er octobre 2024 au Nigéria. L’Association des principaux distributeurs d’énergies du Nigéria, MEMAN a révélé que le coût prévisionnel du déchargement de l’essence au Nigeria a diminué de 20,34 %, atteignant 971,57 N par litre au cours des trois derniers mois. En dépit de cette baisse, le prix de vente au détail de l’essence a connu une hausse de 443 N, soit 71,79 %, passant de 617 N par litre le 1er août 2024 à 1 060 N par litre le 8 novembre 2024.

Il existe une idée fausse selon laquelle l’approvisionnement auprès de la raffinerie Dangote est censée faire chuter le prix de l’essence. La principale raison pour laquelle les prix du carburant continuent de monter en flèche est la dépréciation de la monnaie. La valeur de notre monnaie a chuté de près de 65 % au cours des 18 derniers mois. C’est le principal facteur qui détermine le coût de l’essence à la pompe. Je vous garantis que si aujourd’hui le naira s’apprécie de près de 65%, vous allez assister à une baisse d’environ 50% du prix de l’essence à la pompe.

Ayodele ADIO, Expert en stratégies économiques

La fin des importations d’hydrocarbure par la NNPC est consécutive au règlement de la dette de 2,4 milliards de dollars due aux sociétés pétrolières internationales opérant au Nigéria. Dans le même temps,  l’Association indépendante des négociants en pétrole du Nigeria, IPMAN a annoncé l’achat prochain de produits pétroliers pour une valeur de 20 milliards de dollars auprès de la raffinerie Dangoté.

Quitter la version mobile