Africa24 TV

Nigéria : le gouvernement ne s’attend pas à des inondations de forte intensité

Nigéria : le gouvernement ne s'attend pas à des inondations de forte intensité

Le Nigeria est l’un des pays les plus exposés aux inondations en Afrique de l’Ouest. De nombreuses régions sont inondées chaque année et ce qui entraîne des pertes socio-économiques. Les inondations ont touché  34 des 36 États du pays, et ont provoqué le déplacement de 1,3 million de personnes au cours des 10 dernières années. Suite aux multiples efforts mis en place par le gouvernement Nigérian, l’année 2024 peut être sans risque d’inondation. 

En raison des différentes inondations observées dans plusieurs pays africains, les populations au Nigéria craignent cette année, une montée des eaux en raison des changements climatiques, et de l’ouverture du barrage de Lagdo au Cameroun. Dans une déclaration à la presse, Le directeur général de l’Agence météorologique nigériane (NiMet), Mansur Bako Matazu a déclaré que le Nigeria ne connaîtrait pas une intensité d’inondation aussi élevée que celle observée en Libye. Le climatologue appelle cependant les autorités à adopter un système d’alerte précoce pour minimiser l’impact de toute inondation. 

Cette année au Nigéria, nous ne nous attendons pas à de fortes pluies, nous avons juste des conditions météorologiques et climatiques moyennes avec quelques poches au-dessus et au-dessous. C’est ce qui s’est passé à Mediguri, Boti, ils  ont dû prier pour obtenir de la pluie il y a quelques semaines.

Mansur Bako Matazu, Directeur général de l’Agence météorologique du Nigeria 

Ces dernières années, les inondations ont fait des milliers de victimes et dégâts matériels estimés à plusieurs milliards USD.  En 2021 , l’État de Katsina a reçu 100 millimètres de pluie en une seule journée, une première en 100 ans. Pour pallier la situation, l’Agence des services hydrologiques du Nigeria et l’Agence météorologique du Nigeria fournit des prévisions de précipitations en temps utile pour la gestion des catastrophes liées à l’eau. 

 Il a été confirmé à l’échelle mondiale que si les gens sont avertis à temps d’un risque météorologique imminent, le nombre de victimes est réduit de plus de 70 %. Mais s’ils reçoivent l’information une semaine plus tard, le nombre de victimes augmentera. Nous recevons nos prévisions climatiques saisonnières près de six mois à l’avance. C’est donc un très bon timing.

Mansur Bako Matazu, Directeur général de l’Agence météorologique du Nigeria 

Pour que les prévisions météorologiques fournissent des données de qualité, il est nécessaire d’investir en permanence dans les équipements et d’en évaluer les performances. Le satellite NigeriaSat-2 a été construit pour fournir des images à haute résolution de la surface de la Terre, mais il a dépassé sa durée de vie.

Quitter la version mobile