Africa24 TV

Nigéria : le gouvernement prévoit d’augmenter le financement global de la santé

Nigéria : le gouvernement prévoit d'augmenter le financement global de la santé

Le Nigéria souhaite élaborer un plan d’urgence pour lutter efficacement contre les maladies infectieuses et vectorielles comme le Vih/Sida, la tuberculose et le paludisme. C’est l’engagement pris par la gouvernement devant leurs partenaires mondiaux le 12 Septembre dernier lors d’une réunion dirigée par le Vice-président nigérian Kashim Shettima, dans ce pays où 77 millions de cas de paludisme sont déclarés chaque année.

elon des données de la Banque mondiale, le Nigeria est l’un des pays les plus lourdement touchés par le VIH, la tuberculose et le paludisme. Il est le pays le plus touché par le paludisme, avec environ 77 millions de cas de paludisme déclarés chaque année pour 22 millions de décès en 2020. Le pays se classe au second rang pour le VIH en Afrique subsaharienne, avec 1,8 million de personnes infectées. Enfin, le Nigeria compte le plus grand nombre de cas de tuberculose en Afrique, avec 440 000 cas signalés chaque année.  Pour le gouvernement, il est grand temps que la courbe soit inversée à l’aide d’un plan d’urgence qui intègre la participation des partenaires nationaux et internationaux. 

Nous développons avec eux un programme, visant à recycler 120 000 agents de santé de première ligne au Nigeria dans tous les États au cours des 12 à 18 prochains mois. Ces travailleurs seront formés pour servir la population à la base par le biais d’un système de soins de santé primaires, que nous avons mis en place en collaboration avec les gouverneurs des États et les gouvernements locaux. Il s’agit là d’une contribution importante au développement du système de santé nigérian, qui sera plus apte à lutter contre le VIH, la tuberculose et, surtout, le paludisme.

Muhammad Ali Pate, Ministre coordonnateur de la Santé et du Bien-être socialNigéria

Le plan d’urgence devrait ainsi être cofinancé par les subventions de l’Agence nationale de lutte contre le sida, le Programme national de lutte contre la tuberculose et la lèpre, l’Institut de virologie humaine, le Programme national d’élimination du paludisme et l’agence américaine Malaria Initiative entre autres. 

Notre objectif est double. Premièrement, nous voulons protéger les gens contre le paludisme, en les empêchant d’être piqués. Mais deuxièmement, s’ils contractent le paludisme, nous voulons être en mesure d’établir un diagnostic rapide, c’est-à-dire un test rapide, et de les traiter le plus rapidement possible pour essayer de prévenir les complications du paludisme, qui peuvent entraîner la mort des deux groupes les plus exposés, à savoir les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes.

Dr. David Walton, Coordonnateur mondial de Malaria Initiative États-Unis 

Si le montant de l’enveloppe dédiée à ce programme n’est pas encore publique, les autorités nigérianes souhaitent atteindre plus rapidement les cibles 90-90-90 de traitement du VIH de l’ONUSIDA, soit : 90 % de toutes les personnes infectées par le VIH dépistées reçoivent un traitement antirétroviral et 90 % des personnes sous traitement antirétroviral ont une charge virale supprimée.

Quitter la version mobile