22 enfants ont été tués vendredi 12 juillet 2024 dans l’effondrement d’une école au Nigeria. Au total, 154 élèves ont été piégés, mais 132 ont pu être secourus et sont maintenant soignés dans divers hôpitaux, selon Alfred Alabo, porte-parole de la police de l’État du Plateau.
Une école de deux étages, dans le centre-nord du Nigeria, s’est effondrée vendredi 12 juillet 2024 pendant les cours, tuant 22 élèves et envoyant les sauveteurs dans une recherche frénétique de plus de 100 personnes coincées dans les décombres, ont indiqué les autorités nigériane.
L’effondrement d’une école au nord du Nigeria est dramatique pour le Nigeria dans sa globalité, et cela révèle l’incapacité de l’État à aller vers l’essentiel . Ça veut dire les infrastructures de base, les écoles, les hôpitaux et les routes tout ça n’est pas pris en compte alors que c’est ça le fondement d’un développement d’un pays parce que c’est effondrement pousse les autorités nigériennes à revoir leur copie à aller vers l’essentiel à penser au développement du pays, à penser aux populations à penser seulement à l’État nigérien, parce que sinon c’est la décomposition totale qui sont suivra.
Hamidine Moctar KANE, Docteur en Économie
Dans l’école Saints Academy, située dans la communauté de Busa Buji, dans l’État du Plateau, au total, 154 élèves ont été initialement pris au piège dans les décombres, mais le porte-parole de la police du Plateau, Alfred Alabo, a déclaré plus tard que 132 d’entre eux avaient été secourus et étaient soignés pour leurs blessures dans divers hôpitaux. L’Agence nationale de gestion des urgences du Nigeria (NEMA) a déclaré sur Facebook que 30 personnes étaient toujours hospitalisées. L’opération de secours est terminée et le site a été évacué.
Ce qui vient de se passer au Nigeria, un drame indestructible, c’est un drame qui n’a pas lieu d’être mais cela traduit concrètement encore une fois le laxisme et le manque de vigilance et le manque de contrôle de l’État sur les infrastructures de construction. Dans un pays en plein essor économique qui connaît un baume économique, comme le Nigeria, où l’économie est en croissance et se porte très très bien. Les chefs d états de différents états devraient porter une vigilance particulière Aux infrastructures publiques, en particulier, sur tous les écoles, les hôpitaux, les lieux de pratique de culte.
Bouba KEITA, Juriste
Depuis 2005, au moins 152 bâtiments se sont effondrés à Lagos, selon un chercheur universitaire sud-africain enquêtant sur les catastrophes liées à la construction. Au cours des deux dernières années, plus d’une douzaine d’immeubles se sont effondrés au Nigeria. Les autorités imputent souvent ces incidents à un manque de respect des règles de sécurité et à un mauvais entretien des bâtiments.