Africa24 TV

Nigeria : Les raffineries cherchent à produire 597 700 barils par jour

Selon le régulateur national du pétrole du Nigeria, les raffineries du pays, dont la raffinerie Dangote, ont augmenté leurs besoins nationaux en brut pour le second semestre 2024 à 597 700 barils par jour, contre 483 000 b/j au premier semestre 2024. Malgré son rôle d’exportateur de pétrole brut, le Nigéria importe aujourd’hui une enveloppe importante en matières de produits raffinés, en raison d’une incapacité à entretenir ses quatre raffineries publiques.

Alors que le Nigeria est le premier producteur de pétrole d’Afrique, les raffineries du pays n’arrivent pas à s’approvisionner en brut en quantité suffisante. Ces raffineries, y compris la raffinerie Dangote, ont augmenté leurs besoins en pétrole brut à 597 700 barils par jour pour le second semestre 2024, contre 483 000 b/j au premier semestre selon le régulateur national du pétrole.

“ Au Nigeria, la  Domestic Crude Supply Obligation est une loi inscrite dans le cadre de la promotion du contenu local. Elle invite les producteurs à fournir du pétrole brut aux raffineries locales. Aujourd’hui, l’application effective de cette loi nécessite des investissements par ailleurs ailleurs.”

Serge-Parfait DIOMAN, Expert international en industries pétrolières et énergies – Côte d’Ivoire

La raffinerie Dangote,  fleuron de l’industrie pétrolière nigériane avec une capacité de traitement de 650,000 barils par jour, est confrontée à des défis majeurs pour sécuriser un approvisionnement en pétrole brut. Depuis son opérationnalisation en janvier 2024, cette raffinerie qui a besoin d’un approvisionnement de 325 000 bpj, n’a reçu que près de la moitié de cette quantité, selon les données de l’autorité de régulation.

“ En dépit de la disponibilité de l’or noir, il se pose des problèmes structurels, comme par exemple les nombreux actes de vandalisme et le raccordement clandestin sur les pipelines qui ne permettent pas donc d’alimenter les raffineries locales, à l’effet de satisfaire pleinement leurs besoins exprimés. Juste pour signifier que ce problème logistique se doit d’être réglé en priorité en termes d’investissements.”

Serge-Parfait DIOMAN, Expert international en industries pétrolières et énergies Côte d’Ivoire

La production pétrolière du Nigeria a augmenté pour atteindre entre 1,6 million et 1,7 million de barils par jour depuis février 2024, après que le gouvernement a renforcé la sécurité pour lutter contre le vol de brut, note t-on auprès du gouvernement fédéral. Malgré cette capacité importante, le pays fait face à des défis majeurs pour satisfaire sa demande accrue en pétrole brut.

Quitter la version mobile